• Israël, mon périple en Terre Sainte -


    Je vous conseille vivement :

    TEL AVIV est la porte d’entrée de ce merveilleux périple. C’est une ville que je conseille même sur un week-end pour les personnes en manque d’idée. On pourrait dire que c’est le centre économique et culturel du pays. Tel Aviv est une ville jeune, où il fait bon vivre et où de jour comme de nuit, il y a toujours quelque chose à faire. Je vous conseille de visiter la vieille ville de Jaffa, qui se situe tout au sud de Tel Aviv. Vous pouvez y aller en taxi ou en bus ou mieux encore à pied tout en longeant la mer sur la promenade appelée la « Tayelet » qui veut dire promenade en Hébreu. Surtout, pensez à réserver le restaurant « The old man and the sea » ( le vieil homme et la mer), un endroit très agréable, où l’on mange bien. A la fin du repas, vous aurez droit au spectacle des serveurs qui ont une manière particulière de débarrasser les tables. Restez jusqu’à la fin, ça vaut le coup !

    Césarée, un arrêt s’impose dans cette ancienne capitale romaine. Cette ville portuaire mérite toute votre attention et quelques clichés. Elle est composée d’innombrables statues, d’un superbe aqueduc et d’un amphithéâtre utilisé aujourd’hui pour des concerts modernes. On a vraiment l’impression de remonter le temps…  Après Césarée, je vous conseille de faire un arrêt à Haïfa et à Saint Jean d’Acre.

    Capharnaüm, lieu incontournable lors de votre périple en Israël, l’un des principaux lieux de vie du Christ. A l’époque, c’était une ville très animée, avec des marchands, des pêcheurs…puis Capharnaüm a été détruite par un violent tremblement de terre avant d’être reconstruite puis à nouveau abandonnée. Aujourd’hui, c’est un site magnifique où de nombreuses fouilles ont lieu. Lors de la visite de ce site, on a vraiment l’impression de remonter le temps.

    Lac Tibériade : ce lac d’eau douce d’un bleu intense mesure 160km². Après avoir visité les hauts lieux de la Chrétienté, je vous conseille une croisière en bateau sur le lac en fin de journée. Au coucher de soleil, la luminosité sera juste magique et les paysages magnifiques. Savourez ce moment de déconnexion.

    Beit Shean, le plus beau site archéologique d’Israël, rasé par un tremblement de terre en 749 est une véritable invitation au voyage à travers les siècles. Le site est dominé par un magnifique théâtre romain, le mieux conservé d’Israël. Je vous conseille vivement de visiter ce site avec un guide, vous ne serez pas déçu.

    Le Jourdain, mini fleuve d’une dizaine de mètres de large connu pour son importance historique. Pour l’anecdote, il est impossible de traverser le Jourdain, la frontière est militairement gardée. Situé en face de Béthanie, on fait face à l’endroit où Jésus Christ a été baptisé par St Jean Baptiste et fait partie des Hauts-Lieux du Christianisme. Il est possible de se baigner dans le Jourdain et confirmer son baptême. Une aube et une serviette sont en vente pour un prix modique.

    Bethléem, impossible de rentrer en France sans visiter la ville où le Christ serait né. A visiter, l’Eglise de la Nativité, l’une des plus vieilles églises au monde et inscrite au patrimoine de l’Unesco. Cette église recouvre la grotte où Jésus est né. La grotte est accessible mais attention il faut faire la queue.

    Jérusalem : une des plus belles villes d’Israël à mes yeux dans laquelle on peut déambuler en toute sécurité. Cette ville est composée de quatre quartiers dont chacun possède sa porte d’entrée. On trouve donc le quartier Chrétien, Musulman, Juif et Arménien. Je vous conseille un arrêt au Tombeau de la Vierge Marie, au Jardin de Gethsemani où vous pourrez admirer des oliviers millénaires, au Mur des Lamentations et de cheminer le long de la Via Dolorosa (chemin de croix). Vous accèderez ainsi à la Basilique du Saint Sépulcre qui abrite le tombeau du Christ. Attention, il faut s’armer de patience car la queue est longue. Bien entendu, il faut absolument visiter le vieux Jaffa qui est tout simplement somptueux. J’ai adoré la vieille ville même si j’ai été déçu du chemin de croix, j’avoue que je m’attendais à autre chose.      

    Je vous conseille de poursuivre la découverte de Jérusalem avec la ville nouvelle. La visite du Mémorial de Yad Vashem s’impose. Ce mémorial est consacré aux victimes de l’Holocauste au cœur d’une forêt de 6 000 000 arbres. Juste à côté se trouve le Mémorial des enfants. Ce mémorial exceptionnel a été creusé dans une caverne souterraine pour rendre hommage aux enfants juifs assassinés pendant la Shoah. Leur nombre est estimé à un million et demi environ. Des bougies commémoratives, traditionnellement allumées dans le judaïsme en souvenir des défunts, se reflètent à l’infini dans un espace entièrement plongé dans la pénombre, donnant l’impression de millions d’étoiles scintillant dans le firmament. Une voix égrène le nom, l’âge et le pays d’origine les enfants disparus. Je pense que c’est la visite qui m’a le plus marquée en Israël. On n’en ressort pas indemne. Si vous aimez l’art, je vous conseille un arrêt à l’hôpital Hadassah où le peintre Chagall a crée les éblouissants vitraux des 12 tribus d’Israël.                      

    Pas besoin de vous dire que j’ai adoré visiter Israël. C’est une destination qui peut convenir à beaucoup de personnes. D’un côté nous avons un pays riche en Histoire et d’un autre côté un pays jeune, vivant et très moderne. Si vous avez besoin de plus d’information, je suis à votre disposition !