• Nature et terroirs de Nouvelle Aquitaine - Croisières Ponant - FRANCE


    19 SEPTEMBRE 2020 BORDEAUX

    Embarquement 19/09/2020 de 14h30 à 15h30
    Départ 19/09/2020 à 16h30

     

    Bordeaux s’étend sur les rives de la Garonne, dans le Sud-Ouest de la France. Vous serez certainement intéressé par la riche tradition œnologique de la capitale mondiale du vin. Vous vous laisserez volontiers porter par l’histoire du Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa prestigieuse architecture classique. Sur la célèbre place de la Bourse, le passé se mêle au présent : vous pourrez y voir les majestueux édifices anciens se refléter dans la création contemporaine du Miroir d’eau.


    20 SEPTEMBRE 2020 TALMONT-SUR-GIRONDE

    Vous profiterez d’une navigation pour découvrir les étonnantes grottes de Meschers, cavités naturelles creusées dans les falaises de calcaire qui surplombent l’estuaire de la Gironde. Agrandies par l’homme au XIXe siècle, elles devinrent des habitats troglodytiques, pour certains, encore occupés aujourd’hui. Ponctuant le paysage charentais de leur présence poétique, les carrelets, frêles cabanes sur pilotis munies d’un filet de pêche carré, s’échelonnent sur les rivages saintongeais. La belle cité de Talmont-sur-Gironde se livre, radieuse, au cœur de son enceinte fortifiée fondée par Edouard Ier, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. L’église Sainte-Radegonde, joyau de l’art roman, datant du XIIe siècle, domine majestueusement l’estuaire.


    20 SEPTEMBRE 2020 NAVIGATION AU LARGE DU PHARE DE CORDOUAN

    Vous naviguerez devant le phare de Cordouan. À 7 km des côtes, il marque l’entrée de l’estuaire de la Gironde, formé à la confluence de la Garonne et de la Dordogne dont les eaux tumultueuses se mêlent à l’océan Atlantique. Construit par l’architecte Louis de Foix à la gloire des rois Henri III et Henri IV, “le phare des rois”, fut ouvert en 1611. Rehaussé et restauré à la fin du XVIIIe siècle, Cordouan s’élève aujourd’hui à 68 mètres. Classé monument historique en 1862, ce chef d’œuvre d’architecture des mers est le plus ancien phare de France encore en activité. En 1823, il fut équipé de la première lentille de Fresnel, du nom de son inventeur, puis son système d’éclairage évolua pour être progressivement électrifié puis informatisé. 


    21 SEPTEMBRE 2020 HOËDIC

    Naturelle et délicate, Hoëdic est souvent comparée à une fleur, évoquant le lys maritime qui pousse sur ses dunes. Cet éclat de granit long de 2,5 km sur 1 km de large invite à la promenade le long de ses sentiers côtiers et de ses plages de sable blanc, ornées de galets polis par l’océan… Des centaines d'espèces d’oiseaux ont trouvé résidence à Hoëdic, dont le traquet du désertla bergeronnette citrinela grive doréele faucon sacre ou bien la linotte mélodieuse... Une ambiance joviale et généreuse, faisant de Hoëdic un lieu unique et incontournable.


    22 SEPTEMBRE 2020 ÎLE D'YEU

    Située à une vingtaine de kilomètres du continent, l’île d’Yeu fut occupée dès le néolithique, comme en témoignent de nombreux dolmens et pierres levées. L’île, l’une des quinze îles du Ponant, présente au visiteur deux visages très différents : à l’est une côte sablonneuse et verdoyante à l’image des paysages de Vendée, et à l’ouest la bien nommée « côte sauvage ». Les hautes falaises granitiques, les rochers battus par les flots et les criques de sable blond rappellent ici la côte bretonne. 


    23 SEPTEMBRE 2020 ÎLE DE NOIRMOUTIER

    Vous découvrirez l’authentique et naturelle île de Noirmoutier, où la douceur du climat se conjugue à tous les temps. Au nord-est, l’air marin exhale les essences méditerranéennes du bois de la Chaise. Ce lieu incontournable offre une ombrelle végétale aux criques et plages de l’endroit. Parmi elles, la plage des Dames et ses mythiques cabanes blanches. À l’instar du peintre Auguste Renoir, à l’époque, laissez-vous charmer par ces décors magnifiques et inspirants. Vous aurez peut-être la possibilité d’approcher le passage du Gois, chaussée subermersible reliant l’île au continent. Voir la marée monter à cet endroit est toujours un spectacle fascinant.


    24 SEPTEMBRE 2020 SAINT-JEAN-DE-LUZ

    Station balnéaire réputée du Sud-Ouest de la France, Saint-Jean-de-Luz n’en reste pas moins une ville pittoresque et authentique au riche passé. C’est notamment dans la célèbre église Saint-Jean-Baptiste que Louis XIV épousa Marie-Thérèse en 1660. Le front de mer dévoile un panorama exceptionnel, entre architecture basque et mer Cantabrique. Une baie inoubliable, fréquentée au XVIIe siècle par les corsaires et les armateurs fortunés.


    25 SEPTEMBRE 2020 ÎLE-D'AIX

    Petit croissant de terre, long de 3 kilomètres, l’île d’Aix est un lieu fragile classé site naturel remarquable. L’utilisation de la voiture y est très limitée, permettant à la nature de garder ses droits. Le sentier des douaniers dévoile les trésors de l’île. Entre marais, vignes, criques et falaises, vous vous apercevrez rapidement du patrimoine exceptionnel de ce bout de terre. Une belle diversité de paysages de petites maisons couleur pastel ornées de volets multicolores et de roses trémières… Une vraie carte postale


    26 SEPTEMBRE 2020 BORDEAUX

    Bordeaux s’étend sur les rives de la Garonne, dans le Sud-Ouest de la France. Vous serez certainement intéressé par la riche tradition œnologique de la capitale mondiale du vin. Vous vous laisserez volontiers porter par l’histoire du Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa prestigieuse architecture classique. Sur la célèbre place de la Bourse, le passé se mêle au présent : vous pourrez y voir les majestueux édifices anciens se refléter dans la création contemporaine du Miroir d’eau.