• Cuba en voiture - Cuba


    Jour 1 - La havane

    Arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane. Récupération des bagages et formalités de douanes.
    Accueil/Assistance à l’arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane.
    Transfert privatif jusqu’à votre logement.
    Installation dans la chambre.
    Dîner libre et logement.


    Jour 2 - La Havane

    Petit déjeuner.

    Rendez-vous avec votre représentant(e) francophone (R)Evolution Voyages pour une réunion d’informations personnalisées : conseils pratiques, mise en garde, astuces, conseils sur les sorties nocturnes, les visites, les restaurants – Informations générales concernant la location de véhicule, les informations relatives au parcours des clients.

    La Havane : fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de deux millions d'habitants, son centre ancien conserve un mélange inestimable de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures. La Havane est en pleine restauration, se débattant à grand-peine dans sa misère, mais elle est magnifique et bouillonnante de vie. Une cité à l’énergie contagieuse qui ensorcelle toujours. Ce portrait de la ville prend pour point de départ les années 50, avec parfois des regards en arrière sur les premières décennies du siècle. Il s’ouvre sur les années où le peuple construisait des casinos, des hôtels, des night clubs, les années où La Havane devint le terrain de jeu des riches et des célébrités. Les visiteurs, en ces années, se délectaient des rythmes et de la musique qu’ils étaient venus y rencontrer. Mais les « Habaneros » eux-mêmes, les habitants de La Havane, ont toujours été attentifs aux dernières tendances et ont acquis, il y a longtemps déjà, la réputation d’avoir de l’inventivité et de la vivacité à revendre. Aujourd’hui, La Havane conserve son charme unique qui vient du mélange des cultures qui la composent, de l’exubérance sensuelle des Caraïbes à la recherche toujours alerte des nouvelles modes américaines et européennes.

    La Vieille Havane, « La Habana Vieja ». C’est le cœur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine. Pendant quatre siècles, les Espagnols ont régné sur Cuba avant que l’île ne conquière son indépendance en 1899 et que les Etats-Unis n’y fassent la loi par le truchement de dictateurs comme Batista. Il est donc logique qu’en matière architecturale, les influences ibéro-andalouses soient omniprésentes. Aujourd’hui la ville est en pleine restauration, tant les besoins sont urgents…


    Journée et déjeuner libres.
    Dîner libre et logement.


    Jour 3 - La Havane / Vinales

    Petit-déjeuner.

    Prise en charge du véhicule de location climatisé en kilométrage illimité – Catégorie selon votre choix. Assistance francophone à l’agence de location de véhicules à La Havane pour la prise en charge du véhicule de  location.

    Départ pour la Province de Pinar del Rio: le rendez- vous avec le Cuba Authentique, le Cuba de l’écotourisme, du tabac, des paysages naturels exceptionnels, et des premières rencontres avec les paysans cubains…. Dissimulées dans des paysages extraordinaires, les huttes de séchage du tabac constituent en quelque sorte les symboles de la province. Une grande partie de la paysannerie cultive encore le tabac selon la méthode traditionnelle. Si les serres ultramodernes côtoient cependant de plus en plus les huttes à toit de feuilles de palmier, les tracteurs se font rares, et les bœufs sont légion sur ces terres rouges.
    ATTENTION :
    Les fabriques de cigares sont ouvertes le matin du lundi au vendredi, hors jours fériés et périodes de fermeture.
    Périodes de fermetures : durant les mois de juillet / août ; pour les fêtes de fin d’année durant les mois de décembre et janvier de chaque année. Confirmation des dates exactes: entre 15 et 8 jours avant la fermeture par communiqué de la Société Habano qui gère l’industrie du cigare à Cuba.
    Important : selon les fabriques de cigares, fermeture quotidienne à partir de 12H00 - 13H00.
    Elles ne sont pas accessibles aux enfants âgés de -17 ans.

    Continuation en direction la Vallée de Viñales, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Elle le doit à ses collines particulières et au charmant pueblo du même nom. La Vallée de Viñales constitue l'attraction principale de la province. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les « mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s'étend sur près de 25 kilomètres. La formation de ces montagnes s'explique par l'existence, il y a environ 160 millions d'années, d'un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les « mogotes » en étaient les piliers.

    Déjeuner libre.
    Dîner libre et logement.


    Jour 4 - Vinales

    Petit déjeuner.

    SUGGESTIONS DE VISITES :
    Balade à cheval au cœur de la Vallée de Vinales, afin de pouvoir approcher d’une manière insolite la beauté particulière du site. Des mogotes et leurs grottes aux champs de tabac, des plantations de café aux forêts de pins, votre balade sera très variée… Vous pourrez aussi observer la diversité des oiseaux de la région. Mais l’attraction première de la balade résulte dans l’observation des Mogotes, formations calcaire ou murs perpendiculaires pouvant atteindre 400 m de haut. Les mogotes sont entourées de plantations de tabac et de terre argileuse rouge. C’est une merveille de la nature, un décor géologique pratiquement unique au monde, et pour le moins étonnant, puisque nous le retrouvons seulement dans la péninsule de Malacca en Asie. Un véritable havre de calme et de volupté. Un superbe camaïeu de verts : tabac, prairies, palmiers et cèdres, au cœur de pignons rocheux. Vous pourrez rencontrer un paysan cultivant le tabac, et découvrir en sa compagnie le séchoir de feuilles de tabac sélectionnées.

    La Cueva del Indio (Grotte de l'Indien), refuge, au XVIème siècle, des Indiens chassés par les Espagnols des plaines de Camagüey. Balade en barque dans la grotte.

    Le Mur de la Préhistoire dans la Vallée de « Las Dos Hermanas », de 120 m de haut et de 180 m de large. Une fresque d’animaux préhistoriques, peinte à flanc de montagne, par un disciple du célèbre peintre mexicain Diego Rivera. Ces représentations naïves sont constamment rénovées par des peintres descendus à bout de corde du haut de la falaise.

    CAYO LEVISA à la journée : Départ pour Palma Rubia (à 62 km au nord de Viñales) pour aller sur Cayo Levisa (environ 35 min de traversée pour effectuer les 6 km). Cayo Levisa est un endroit paradisiaque, « l’île de Robinson », avec une eau qui ne supporte pas moins de 26/28°C au bord d’une plage de sable blanc... Vous pourrez, sur place, pratiquer le Snorkeling jusqu’à la barrière de corail (avec participation financière à régler sur place). Retour sur Viñales en fin d’après-midi.
    A ce jour, les horaires des navettes de bateaux sont les suivants, (sous réserve de modification):
    Palma Rubia - Cayo Levisa: 10H00 / 14H00 / 18H00.
    Cayo Levisa - Palma Rubia: 09H00 / 12H30 / 17H00.

    Journée et déjeuner libre pour la découverte de la région
    Dîner libre et logement.


    Jour 5 - Vinales / Soroa OU Las Terrazas

    Petit déjeuner.

    Départ pour Soroa ou Las Terrazas, au cœur de la Réserve de la Biosphère.

    SUGGESTION DE VISITE :
    Soroa - jardin des orchidées (orquideario) : le jardin (35 000 m²) abrite 750 espèces d'orchidées ! Une centaine d'entre elles est endémique de Cuba, comme la Orquídea de Chocolate et la Orquídea negra. Au-delà des orchidées, 6 000 variétés de plantes, d'arbres et de fleurs du monde entier sont également visibles. Le département de recherche botanique de l'université de Pinar del Río travaille aussi sur place. Ouvert tous les jours, de 8h30 à 16h30. Attention : droit à régler sur place pour photographier.

    Le village de Las Terrazas au cœur de La Sierra del Rosario et la Réserve de la Biosphère : la nature n’a pas créé à Cuba de hautes montagnes ni de longues rivières. Dans ses forêts ne vivent pas de mammifères ou de plantes impressionnantes, mais on y voit des paysages si pittoresques qu’ils semblent peints à la main. Il est encastré dans la Sierra del Rosario, un système montagneux de 25 000 hectares de sommets, plaines et vallées qui s’élève à l’extrémité est de la province occidentale de Pinar del Rio et qui en raison de ses richesses naturelles fut déclaré par l’Unesco, en 1985, Réserve de la Biosphère, la première de Cuba. C’est en 1994 qu’a été constitué le Complexe Las Terrazas, « une expérience rurale de développement durable qui inclut l’activité touristique » et fournit des emplois à une grande partie des habitants de la communauté.

    Journée et déjeuner libres.
    Dîner libre et logement.


    Jour 6 - Soroa OU Las Terrazas / Playa Larga / Cienfuegos

    Petit déjeuner.

    Départ en direction de Cienfuegos en passant par la célèbre Baie des Cochons, si vous le souhaitez.

    La région de la Péninsule de Zapata : histoire et nature se conjuguent pour donner lieu à l'exotique panorama où se trouve le plus grand marais des Caraïbes, situé dans le parc touristique naturel le plus grand de Cuba. Elle a longtemps été peuplée de carboneros, des « charbonniers» pauvres qui vivaient du brûlis de la végétation tropicale pour en tirer du mauvais charbon de cuisine. La Péninsule de Zapata, au sud de la province de Matanzas, constitue une importante région touristique dont le but principal est précisément de favoriser le tourisme de nature. Il faut signaler que 70% de cette zone a été déclarée Réserve de la biosphère. Ici, cohabitent diverses espèces exotiques, telles que : le Manjuarí, poisson fossile vivant, la Ferminia et la Gallinuela de Santo Tomás, des oiseaux endémiques de la zone ; des crocodiles, des cerfs, … Le site constitue aussi une zone importante de migration des Caraïbes, pour les oiseaux.

    Poursuite de votre route pour Cienfuegos.

    Cienfuegos, « la Perla del Sur », la perle du sud, qui fut créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes.

    Journée et déjeuner libres.
    Dîner libre et logement.


    Jour 7 - Cienfuegos / Trinidad

    Petit déjeuner.
    Route pour Trinidad, « la Ville Musée de Cuba ».

    SUGGESTIONS DE VISITES :
    Possibilité d’arrêt au Delfinario de Cienfuegos pour une baignade avec les dauphins ($.)
    Possibilité de visite du jardin botanique de Cienfuegos en sortant de la ville sur la route de Trinidad.
    Trinidad fut fondée en 1514 par Diego Velásquez de Cuéllar, et édifiée au cours du XVIIIe siècle sur l'essor de l'industrie sucrière et la canne à sucre - cet or blanc récolté par les esclaves au profit des conquistadores espagnols - avant d'être mise en sommeil par la production de la betterave sucrière d'Europe au milieu du XIXe siècle. Depuis cette époque et la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s'être endormie pendant un demi-siècle, la période révolutionnaire des années soixante ne fit d’ailleurs qu'accentuer cette somnolence. Isolée du reste de l'île pendant près de deux siècles, prise en étaux entre la mer et la montagne, la route bitumée qui y conduit n'existe que depuis 1952… Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre. Aujourd’hui, Trinidad est encore l’une des villes où les habitants sont parmi les plus « pauvres » de l’île.

    Journée et déjeuner libres.
    Dîner libre et logement.


    Jour 8 - Trinidad

    Petit-déjeuner.

    Vous pourrez, si vous le souhaitez, partir visiter les alentours de Trinidad comme Le parc El Cubano ou le Parc de Guanayara ou encore le Cayo Iguanas.

    SUGGESTIONS DE VISITES :
    Topes de Collantes est un parc naturel situé au cœur de la chaîne de Montagne « la Sierra Escambray ». D'une altitude moyenne de 700 m, le massif de l'Escambray bénéficie d'un microclimat frais et humide et d'une luxuriante végétation de bambous, pins et eucalyptus qui lui confèrent des vertus thérapeutiques. Sa température oscille entre 16 et 25 ºC, une température idéale pour marcher sans se fatiguer. Les plus courageux pourront affronter des pentes de pins ou de longues marches. Dans le parc on y trouve de nombreuses cascades, rivières, vallées verdoyantes, montagnes et même une épaisse jungle. Topes de Collantes n’abrite pas d’animaux dangereux pour l'homme.

    Le parc abrite 5 plus petits parcs : Parque El Cubano, Parque Guanayara, Parque El Nicho, Parque Altiplano et Parque Codina.

    Le parc national El Cubano se situe à une altitude de 250m. C'est dans ce parc que se pratique le sentier "Cimarrones de Javira", décrivant dans une formidable nature l'histoire de l'esclavage à Trinidad lors du siècle passé (XIXe siècle). La balade se termine à la cascade de Javira.

    Excursion au parc de Guanaraya : transfert en « limousine russe », ancien camion de l’armée russe… jusqu'au site. Vous emprunterez le sentier « Centinelas del rio Melodioso ». Marche facile et très variée, le long d'une rivière, jusqu'au saut « El Rocio ». De là vous aurez la possibilité de revenir et marchant et nageant directement dans la rivière jusqu'à la piscine naturelle de "El Venado". Cascades, forêts d'eucalyptus, caféiers, fougères arborescentes, bananiers, conifères, c’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Il faut prévoir des tennis de toile, un drap de bain et un maillot de bain. Sur le chemin du retour, vous passerez à proximité de plantations de café. Vous pourrez déjeuner si vous le désirez au restaurant «La Gallega ». Il est impossible d'échapper au regard des perruches qui considèrent le visiteur comme un étranger et à la beauté des orchidées et autres plantes. Il est possible de se baigner dans les puits naturels et les chutes d'eau ou simplement de s'asseoir et de se laisser aller à rêver.Excursion au Cayo Iguanas : vous rejoindrez la Marina face à la Mer des Caraïbes, située à environ 14 km du centre-ville. Aujourd’hui, c’est une journée de détente qui vous est proposée en milieu de programme. Embarquement à bord d’un catamaran pour votre Sea Safari dans la Mer des Caraïbes en direction du Cayo Iguanas. Cet îlot aux belles plages sauvages est un lieu de protection pour les iguanes. Ce petit coin de paradis héberge également une personne, le gardien et des agoutis. A proximité, un beau massif de corail noir… En cours de navigation, arrêt possible sur les grands herbiers du platier, pour observer comment les pêcheurs locaux attirent et « cueillent » les langoustes, particulièrement abondantes dans cette zone, une pratique très spectaculaire, en apnée, dans une eau de moins de 5 m de profondeur. Déjeuner sur le cayo. Vous aurez tout loisir de vous baigner dans les eaux limpides qui baignent ces îlots ou faire du snorkeling au-dessus de la fascinante barrière de corail, pour admirer les multiples formations de coraux et la petite faune multicolore si riche dans cette région encore totalement naturelle. Temps libre pour vous adonner aux plaisirs du snorkeling (matériel prêté) au-dessus de la fascinante barrière de corail, pour admirer les multiples formations de coraux et la petite faune multicolore si riche dans cette région encore totalement naturelle. Vous préférerez peut-être simplement vous baigner dans des eaux avec une température moyenne de 26°/28° C. Retour à la Marina puis à l’hôtel.

    Journée à Playa Ancon, belles plages de sable blanc à une quinzaine de kilomètres de Trinidad.

    Journée et déjeuner libres.
    Dîner libre et logement.


    Jour 9 - Trinidad / Santa Clara / Cayo Santa Maria

    Petit-déjeuner.

    Continuation en direction de Cayo Santa Maria en passant par la vallée de "Los Ingenios" (à 14 km de Trinidad), si vous le souhaitez.
    Vous pourrez également vous arrêter en cours de route à Santa Clara, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du « Che ».

    Santa Clara : c’est ici que se déroula l'un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l'attaque par Che Guevara et ses compagnons d'un train blindé, qui a permis d'ouvrir la route vers la capitale.

    SUGGESTIONS DE VISITES :
    Le Musée Memorial Ernesto Che Guevara est fermé le lundi et jours fériés (ouvert de 8h30 à 16h). Entrée libre. Appareils photo et sacs interdits : il faut les laisser à la consigne (gratuit).
    Le Memorial del Tren Blindado (fermé le lundi et jours fériés) – Ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h et le dimanche matin de 9h à 13h.

    Poursuite de notre route en direction de Cayo Santa Maria votre station de villégiature.
    Installation à l’hôtel.
    Restitution de votre véhicule de location.

    Journée et déjeuner libres.
    Dîner et logement à l’hôtel en formule tout inclus avec boissons à volonté.


    Jour 10 - Cayo Santa Maria

    Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

    Cayo Santa Maria : la région de Villa Clara s’ouvre au tourisme depuis quelques années, avec une offre dont l’élément essentiel est constitué par plus de 17 kilomètres de plages vierges sur ses îlots appelés cayos. Une voie sur mer (goy) de près de 48 kilomètres relie Caibarien – ville marine – à ses cayos, parmi lesquels se distingue El Cayo Santa Maria, avec ses 14 kilomètres de plage de sable blanc corallien. « Un bleu perdu dans l’horizon, qui arrive cristallin au bord du sable blanc et fin ». Cette vision est une des principales caractéristiques du Cayo Santa Maria où la plage constitue un enchantement naturel. Cet îlot sablonneux constitue un refuge naturel pour la faune et la flore : 260 espèces animales sont présentes et plusieurs d'entre elles sont endémiques comme des mollusques terrestres, des reptiles et des oiseaux. Elle dispose de 250 espèces de plantes : une centaine d'entre elles sont des plantes médicinales… El Cayo Santa Maria est un endroit paradisiaque, qui sait allier l'accueil des visiteurs et la protection de tout l'écosystème. Venez partager avec nous ce coin de paradis, venez découvrir les plages vierges et partez à la recherche du "ligus", seul mollusque qui grimpe aux arbres…

    Journées libres en formule tout inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté.
    Excursions optionnelles au départ de l’hôtel.
    Déjeuner buffet en formule tout inclus.
    Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en formule tout inclus.
    Logement à l’hôtel.

    Note : pour les restaurants à thème, il convient de réserver le matin même ou la veille afin de se garantir de la disponibilité du restaurant de votre choix. En effet les restaurants à thème possèdent une capacité plus faible que le buffet, c’est pourquoi il convient de passer par un système de réservation préalable.


    Jour 11 - Cayo Santa Maria

    Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

    Journées libres en formule tout inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté.
    Excursions optionnelles au départ de l’hôtel.
    Déjeuner buffet en formule tout inclus.
    Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en formule tout inclus.
    Logement à l’hôtel.


    Jour 12 - Cayo Santa Maria / La Havane / France

    Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

    Matinée libre en Formule Tout Inclus avec boissons à volonté (alcoolisées ou non).

    Check out à 12 H 00 – vos bagages pourront alors être placés en consigne jusqu’au moment de votre transfert vers l’aéroport.
    Le restaurant buffet ouvre généralement à 13 H 00, ce qui vous permet de profiter d’un moment pour l’apéritif, puis déjeuner au buffet en Formule Tout Inclus avec boissons à volonté (alcoolisées ou non) ou libre en fonction des horaires de vol.

    Puis, selon horaires aériens, transfert pour l’aéroport José Martí de La Havane.
    Arrivée à l’aéroport. Formalités d’enregistrement des bagages.
    Puis, formalités de douanes, passage en zone d’embarquement avant le vol retour vers la France.


    Jour 13 - Arrivée en France

    Arrivée en France.