• Islande et Hébrides intérieures - départ le 08 sep 2021 - Le Jacques Cartier - Ecosse


    8 SEPTEMBRE 2021 9 SEPTEMBRE 2021 REYKJAVÍK

    Embarquement 08/09/2021 de 16h00 à 17h00
    Départ 09/09/2021 à 00h00

     

    La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d'un agréable moment de détente.


    10 SEPTEMBRE 2021 HEIMAEY, ÎLES VESTMANN

    Arrivée 10/09/2021 en début de matinée
    Départ 10/09/2021 en milieu de journée

     

    Cette terre ancrée au large de la côte australe islandaise est la plus vaste des îles Vestmann et la seule habitée de l’archipel. Des volcans escarpés Eldfell et Helgafell aux verdoyantes prairies du volcan Herjólfsdalur, elle vous révélera une nature riche en contrastes. Sur la route de Stórhöfði, vous surplomberez des plages de sable gris et des falaises sculptées par l’océan Arctique ; vous verrez par la même occasion des landes mordorées au sommet des montagnes. Vous pourrez également découvrir le musée Eldheimar, un lieu ultramoderne et interactif qui fait revivre de façon saisissante l’éruption volcanique qu’a connue Heimaey en 1973.


    11 SEPTEMBRE 2021 EN MER

    Arrivée 11/09/2021
    Départ 11/09/2021

     

    Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.


    12 SEPTEMBRE 2021 PORTREE, ÎLE DE SKYE

    Arrivée 12/09/2021 en milieu de journée
    Départ 12/09/2021 en début de soirée

     

    Nichée au cœur d’une ravissante baie, Portree est à l’image de la grandiose île de Skye dont elle est la bourgade principale. Outre le charme qui se dégage des maisons aux couleurs chatoyantes, l’emplacement exceptionnel de ce chef-lieu en bordure d’un loch en fait une destination très agréable. Depuis son port coloré où fourmillent les échoppes d’artisans locaux, vous bénéficierez d’un point de vue saisissant sur les collines environnantes. Et avant de parcourir les étendues sauvages et d’apprécier les beautés naturelles de l’île de Skye, visionnez-en quelques images à l’Aros Centre


    13 SEPTEMBRE 2021 TOBERMORY, ÎLE DE MULL

    Arrivée 13/09/2021 en début de matinée
    Départ 13/09/2021 en fin de matinée

     

    Situé tout au nord de la séduisante île de Mull, Tobermory est certainement l’un des plus beaux ports naturels de la côte ouest de l’Ecosse. Fondé en 1788, cet ancien village de pêcheurs a été reconverti en un port de plaisance, aujourd’hui très apprécié pour son cadre et le charme tranquille qui s’en dégage. Nul doute que vous serez conquis par le chapelet de maisons étagées à flanc de colline, dont les couleurs éclatantes illuminent le port. Même si le spectacle est à l’extérieur, allez jeter un œil à l’intéressante collection du Mull Museum consacrée à l’histoire locale ainsi qu’aux expositions de la galerie d’art An Tobar.


    13 SEPTEMBRE 2021 IONA, ÎLES HÉBRIDES

    Arrivée 13/09/2021 en début d'après-midi
    Départ 13/09/2021 en fin d'après-midi

     

    De toutes les îles qui composent les Hébrides intérieures, Iona est de loin celle qui incite le plus au recueillement et à la méditation. Et pour cause... C’est en effet sur cette terre, depuis lors sacrée, que saint Colomba, débarquant d’Irlande vers 563, entreprit d’évangéliser l’Ecosse. Aujourd’hui une abbaye, véritable centre spirituel de l’île, occupe l’emplacement de l’ancien monastère fondé par le missionnaire irlandais. De nombreux rois d’Ecosse, dont le légendaire Macbeth, seraient enterrés dans le cimetière voisin. Si le soleil est de la partie, l’arrivée sur l’île d’Iona offre un spectacle de toute beauté.


    14 SEPTEMBRE 2021 BELFAST, IRLANDE DU NORD

    Arrivée 14/09/2021 en début de matinée
    Départ 14/09/2021 en début de soirée

     

    La capitale de l’Irlande du Nord occupe l’extrémité du loch de Belfast, au nord-est de l’île d’Émeraude. Sur les quais, vous ne manquerez pas de repérer un édifice en forme de paquebot fragmenté : le Titanic Belfast est dédié au célèbre transatlantique, dont les intérieurs reconstitués vous inviteront à embarquer pour une croisière de la Belle Époque. Dans le centre historique, vous pourrez aussi remonter le fil du temps, des majestueuses colonnes édouardiennes de l’hôtel de ville aux impressionnantes tours néogothiques de Queen’s University. Et les façades en bois sculpté des pubs victoriens vous donneront certainement envie de pousser la porte pour y savourer une pinte de bière ou de cidre bien frais.


    15 SEPTEMBRE 2021 GLASGOW, ÉCOSSE

    Arrivée 15/09/2021 en début de matinée
    Débarquement 15/09/2021 à 07h00

     

    Au cœur de la vallée de la Clyde, la trépidante cité de Glasgow contraste avec la beauté sauvage des paysages environnants. La plus citadine des villes écossaises regorge de multiples attraits issus de son important héritage artistique et de son exceptionnel patrimoine architectural. Le plan en damier de la ville facilitera vos déambulations à travers les grandes artères piétonnes : vous vous laisserez porter par l’animation de ses rues jalonnées de beaux monuments victoriens et ne manquerez pas d’aller admirer les collections des nombreux musées et galeries d’art. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est, à cet égard, exemplaire. Vous pourrez achever votre périple par un peu de... Car, oui, Glasgow est aussi le temple du shopping !