• Connemara et trésors des terres celtes - Départ le 09 mai 2021 - Dumont D'Urville - France - Ecosse


    9 MAI 2021 HONFLEUR

    Embarquement 09/05/2021 de 15h00 à 16h00
    Départ 09/05/2021 à 17h30

     

    Joyau de la Côte Fleurie, Honfleur borde la crique de Rouen en Normandie. Vous ne manquerez sans doute pas d’admirer les navires historiques amarrés dans son vieux port. Ornés de hautes demeures recouvertes d’ardoises, les quais vous fourniront le cadre d’une promenade très attrayante. Dans les rues situées en retrait, vous verrez de nombreuses maisons à pans de bois. Ces lieux pittoresques sont le berceau de plusieurs peintres pré-impressionnistes. Vous serez sûrement fasciné par leurs tableaux exposés au musée Eugène Boudin. Ils représentent des scènes d’autrefois dans les ruelles médiévales et sur le littoral, illustré par la plage du Butin aux collines verdoyantes. 


    10 MAI 2021 ÎLES SCILLY

    Arrivée 10/05/2021 en début d'après-midi
    Départ 10/05/2021 en soirée

     

    Nichées dans les eaux claires de l’océan Atlantique, à la pointe sud-ouest des Cornouailles, les îles Scilly, ou Sorlingues, forment un petit archipel britannique, dont le climat, les paysages et le mode de vie ne ressemblent à nul autre et semblent tout droit sortis d’un livre d’Enid Blyton. Ici, tout a des allures de paradis tropical. Les longues plages de sable côtoient les prairies verdoyantes et les nombreuses fleurs presque exotiques, tandis que les ruines d’anciens châteaux trônent au sommet des collines. Véritable havre de paix ayant inspiré le légendaire Avalon du roi Arthur, elles sont aujourd’hui classées site de beauté naturelle remarquable et accueillent sur leurs côtes escarpées une faune aussi variée qu’exceptionnelle.


    11 MAI 2021 KINSALE

    Arrivée 11/05/2021 en début de matinée
    Départ 11/05/2021 en fin d'après-midi

     

    Considéré comme le plus beau village d’Irlande, Kinsale vous séduira grâce à ses sublimes paysages naturels et son riche patrimoine culturel. Blotti au fond de l’estuaire du Bandon dans le comté de Cork, ce charmant petit port abrite de pittoresques ruelles bordées de maisons colorées, des galeries d’art, des théâtres, mais aussi un château fort du XVIIe siècle. Non loin, juché sur un promontoire rocheux, se dresse le phare de Kinsale : encore en activité aujourd’hui, il permet de profiter de magnifiques points de vue sur l’océan Atlantique.


    12 MAI 2021 GLENGARRIFF

    Arrivée 12/05/2021 en début de matinée
    Départ 12/05/2021 en début d'après-midi

     

    Dans le comté de Cork, découvrez Glengarriff, un petit village niché au cœur d’une nature intacte. Situé sur la péninsule de Beara, réputée pour la beauté de ses paysages, la commune qui doit son nom au mot gaélique Gleann (littéralement « vallon sauvage »), est entourée de montagnes escarpées, d’espaces boisés – dont l’une des plus anciennes forêts de chênes d’Irlande, et de plages de sable blanc. Outre ce cadre naturel propice à la randonnée, l’endroit bénéficie d’un microclimat tropical favorable au développement d’une végétation dense, composée de superbes plantes exotiques


    13 MAI 2021 GALWAY

    Arrivée 13/05/2021 en début de matinée
    Départ 13/05/2021 en fin d'après-midi

     

    Bâtie à l’embouchure du Corrib sur la côte ouest, Galway est l’une des villes les plus animées du pays. Les rues pavées de son centre historique vous feront découvrir une multitude de boutiques de designers, d’ateliers d’artistes et de cafés bohèmes.


    14 MAI 2021 KILLYBEGS

    Arrivée 14/05/2021 en début de matinée
    Départ 14/05/2021 en fin d'après-midi

     

    À l’abri, au fond d’un bras de mer, ce charmant port de pêche se situe à l’extrémité nord de l’Irlande, au cœur de la côte sud du comté de Donegal. Votre arrivée par bateau vous permettra de découvrir les couleurs éclatantes des chalutiers amarrés dans la rade. Vous aurez peut-être l’opportunité de visiter la Donegal Carpets Factory, l’une des plus prestigieuses fabriques de tapis à la main au monde. Vous pourrez également rejoindre le parc national de Glenveagh et son château, et ce après avoir traversé les beautés sauvages du nord irlandais. Autre merveille du Donegal, véritable paradis des marcheurs, les montagnes Bluestack vous séduiront sans aucun doute par leur tranquillité et leurs paysages à couper le souffle.


    15 MAI 2021 IONA, ÎLES HÉBRIDES

    Arrivée 15/05/2021 en début de matinée
    Départ 15/05/2021 en fin de matinée

     

    De toutes les îles qui composent les Hébrides intérieures, Iona est de loin celle qui incite le plus au recueillement et à la méditation. Et pour cause... C’est en effet sur cette terre, depuis lors sacrée, que saint Colomba, débarquant d’Irlande vers 563, entreprit d’évangéliser l’Ecosse. Aujourd’hui une abbaye, véritable centre spirituel de l’île, occupe l’emplacement de l’ancien monastère fondé par le missionnaire irlandais. De nombreux rois d’Ecosse, dont le légendaire Macbeth, seraient enterrés dans le cimetière voisin. Si le soleil est de la partie, l’arrivée sur l’île d’Iona offre un spectacle de toute beauté.


    15 MAI 2021 TOBERMORY, ÎLE DE MULL

    Arrivée 15/05/2021 en début d'après-midi
    Départ 15/05/2021 en fin d'après-midi

     

    Situé tout au nord de la séduisante île de Mull, Tobermory est certainement l’un des plus beaux ports naturels de la côte ouest de l’Ecosse. Fondé en 1788, cet ancien village de pêcheurs a été reconverti en un port de plaisance, aujourd’hui très apprécié pour son cadre et le charme tranquille qui s’en dégage. Nul doute que vous serez conquis par le chapelet de maisons étagées à flanc de colline, dont les couleurs éclatantes illuminent le port. Même si le spectacle est à l’extérieur, allez jeter un œil à l’intéressante collection du Mull Museum consacrée à l’histoire locale ainsi qu’aux expositions de la galerie d’art An Tobar.


    16 MAI 2021 BELFAST, IRLANDE DU NORD

    Arrivée 16/05/2021 en début de matinée
    Départ 16/05/2021 en soirée

     

    La capitale de l’Irlande du Nord occupe l’extrémité du loch de Belfast, au nord-est de l’île d’Émeraude. Sur les quais, vous ne manquerez pas de repérer un édifice en forme de paquebot fragmenté : le Titanic Belfast est dédié au célèbre transatlantique, dont les intérieurs reconstitués vous inviteront à embarquer pour une croisière de la Belle Époque. Dans le centre historique, vous pourrez aussi remonter le fil du temps, des majestueuses colonnes édouardiennes de l’hôtel de ville aux impressionnantes tours néogothiques de Queen’s University. Et les façades en bois sculpté des pubs victoriens vous donneront certainement envie de pousser la porte pour y savourer une pinte de bière ou de cidre bien frais.


    17 MAI 2021 GLASGOW, ÉCOSSE

    Arrivée 17/05/2021 en début de matinée
    Débarquement 17/05/2021 à 09h00

     

    Au cœur de la vallée de la Clyde, la trépidante cité de Glasgow contraste avec la beauté sauvage des paysages environnants. La plus citadine des villes écossaises regorge de multiples attraits issus de son important héritage artistique et de son exceptionnel patrimoine architectural. Le plan en damier de la ville facilitera vos déambulations à travers les grandes artères piétonnes : vous vous laisserez porter par l’animation de ses rues jalonnées de beaux monuments victoriens et ne manquerez pas d’aller admirer les collections des nombreux musées et galeries d’art. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est, à cet égard, exemplaire. Vous pourrez achever votre périple par un peu de... Car, oui, Glasgow est aussi le temple du shopping !