• Caraïbes et Guyanne - Départ le 10 mars 2021 - Le Dumont D'Urville - Caraïbes - Guyanne


    10 MARS 2021 FORT-DE-FRANCE

    Embarquement 10/03/2021 de 16h00 à 17h00
    Départ 10/03/2021 à 21h00

     

    Située sur la côte occidentale de la Martinique, Fort-de-France vous subjuguera par la splendeur de sa baie, magnifique échancrure du littoral classée parmi les plus belles au monde. À l’entrée du port, sur son bras de terre, le fort Saint-Louis veille sur la capitale martiniquaise. Sur ses hauteurs, vous profiterez d’une vue exceptionnelle. La cathédrale Saint-Louis ou la bibliothèque Schœlcher témoignent d’une histoire séculaire, intimement liée à celle de l’île. Vous pourrez déguster de la noix de coco fraîche au Grand Marché, toujours très coloré. Quant au jardin de Balata ou au parc Aimé Césaire, ils offrent de très agréables parenthèses de verdure en plein cœur de la ville.


    11 MARS 2021 LES SAINTES

    Arrivée 11/03/2021 en début de matinée
    Départ 11/03/2021 en fin d'après-midi

     

    C’est à la Toussaint de l’année 1493 que Christophe Colomb découvre cet archipel de 9 îles qu’il nomme « Los Santos ». Aujourd’hui, seulement deux d’entre elles sont habitées. Terre-de-Haut, à l’est, est dominée par le morne Mire. À son sommet culmine le fort Napoléon qui rend hommage à l’histoire des îles, situé au cœur d’un jardin botanique qui offre une vue exceptionnelle sur la baie des Saintes, l’une des plus belles du monde. La longue plage ombragée de Pompierre, interdite au mouillage, est un endroit paisible pour profiter d’un moment de baignade, et celle du Pain de sucre offre de belles possibilités de randonnée palmée. Sur l’île, n’oubliez pas de déguster la spécialité locale, le tourment d’amour à la noix de coco.


    12 MARS 2021 PIGEON ISLAND BEACH

    Arrivée 12/03/2021 en début de matinée
    Départ 12/03/2021 en milieu de journée

     

    Reliée à Sainte-Lucie par une digue de sable, Pigeon Island est une péninsule classée parc national depuis 1979. Cette terre sauvage et préservée vous incitera à faire d’agréables promenades au milieu de la végétation tropicale et d’un magnifique jardin arboré. Vous serez aussi irrésistiblement attiré par les deux belles petites plages de sable, nichées sur le versant sud et baignées par des eaux cristallines. Lors d’une randonnée palmée, ne manquez pas d’explorer les fonds marins regorgeant de vie le long des rochers qui bordent la côte de cette péninsule. Dans tous les cas, vous profiterez pleinement du calme et de la beauté du site, propice au farniente.


    12 MARS 2021 SOUFRIÈRE

    Arrivée 12/03/2021 en début d'après-midi
    Départ 12/03/2021 en fin de soirée

     

    Lovée au fond d’une ravissante baie, Soufrière est l’ancienne capitale de Sainte-Lucie. Elle est réputée pour sa proximité avec les emblématiques Pitons, qui se détachent en toile de fond et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Aux alentours du luxuriant jardin botanique, vous pourrez profiter des vertus curatives des thermes de Diamond. Depuis la plage au nord de la baie, partez explorer les récifs qui abritent de magnifiques jardins de gorgones aux pieds des falaises qui se jettent dans la mer.


    13 MARS 2021 BRIDGETOWN

    Arrivée 13/03/2021 en début de matinée
    Départ 13/03/2021 en début de soirée

     

    Capitale de la Barbade, Bridgetown se situe sur la côte sud-ouest de l’île. Ses quartiers historiques sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et vous en découvrirez l’architecture coloniale britannique, entre le pittoresque port de pêche et le fort Sainte-Anne. Au fil des rues ombragées de palmiers et de flamboyants, vous pourrez visiter la cathédrale anglicane Saint-Michel, construite en pierre de corail, le musée d’Histoire de la Barbade et la maison de George Washington, de style géorgien. Vous aurez aussi l’occasion de vous détendre sur les plages caribéennes qui bordent la baie de Carlisle, à quelques pas de la vieille ville.


    14 MARS 2021 PORT ELIZABETH, ÎLE DE BEQUIA

    Arrivée 14/03/2021 en début de matinée
    Départ 14/03/2021 en fin d'après-midi

     

    En pleine mer des Caraïbes s’étire l’île de Bequia au cœur de l’archipel des Grenadines. Vous apprécierez l’atmosphère animée et pittoresque de Port Elizabeth, la principale bourgade de l’île. Depuis le port, une promenade aménagée bordée de belles demeures traditionnelles, de jardins paysagers et de petits restaurants longe le rivage. Elle mène à Princess Margaret Beach, une plage sauvage qui semble directement surgir de la forêt tropicale, sur laquelle aurait séjourné la princesse. Entre forêts tropicales, prairies verdoyantes et longues étendues de sable, Bequia vous offrira un cadre naturel propice à de belles promenades, en plus des joies de la plage.


    15 MARS 2021 SAINT-GEORGES, GRENADE

    Arrivée 15/03/2021 en début de matinée
    Départ 15/03/2021 en fin d'après-midi

     

    Délicatement niché au fond d’une baie, sur la côte ouest de la Grenade, l’effervescent port de commerce et de pêche de Saint-Georges, offre un spectacle haut en couleur, notamment lors du chargement des barques en fruits et légumes à destination des îles voisines ou du retour des petits chalutiers. La capitale de « l’île aux épices » se révèle un excellent point de chute pour en visiter les merveilles naturelles : ses côtes pittoresques ou les fabriques artisanales de chocolat et de noix de muscade, véritable or de Grenade. À 5 kilomètres au sud, vous pourrez rejoindre les longues plages de sable de Grand Anse et de Morne Rouge.


    16 MARS 2021 PORT-OF-SPAIN, TRINITÉ

    Arrivée 16/03/2021 en début de matinée
    Départ 16/03/2021 en début d'après-midi

     

    Port-of-Spain, capitale de Trinité-et-Tobago se situe sur le golfe de Paria, au nord-ouest de l’île de La Trinité à moins de 15 km du Venezuela. Étonnante, la ville est bâtie à la fois sur des terrains gagnés sur la mer et à flanc de coteau. Vous y admirerez ses plages désertes, ses cocotiers, sa jungle et ses forêts tropicales, dotées d’une faune et d’une flore d’une très grande diversité, particulièrement représentée dans le marais de Caroni au sud de la ville. Cette incroyable mangrove de 6 000 hectares est un site classé par la Convention de Ramsar. Sanctuaire pour la vie sauvage vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’emblématique ibis rouge, oiseau rare et protégé, symbole national de La Trinité.


    17 MARS 2021 EN MER

    Arrivée 17/03/2021
    Départ 17/03/2021

     

    Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement


    18 MARS 2021 PARAMARIBO

    Arrivée 18/03/2021 en début de matinée
    Départ 18/03/2021 en début de soirée

     

    Capitale du Suriname, petit pays d’Amérique du Sud niché entre la Guyane française et le Guyana, Paramaribo saura sans nul doute vous surprendre et vous émerveiller par ses multiples facettes. Ancienne cité coloniale fondée par les Hollandais au XVIIe siècle, la vieille ville arbore de nombreux bâtiments en bois et en briques rouges : une architecture simple enrichie au cours des siècles sous l’influence de la diversité ethnique grandissante de la population. Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul ainsi que le palais présidentiel situés dans le centre-ville historique et aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco


    19 MARS 2021 ÎLES DU SALUT

    Arrivée 19/03/2021 en milieu de journée
    Départ 19/03/2021 en début de soirée

     

    Situées au large de Kourou, étape incontournable d’un séjour en Guyane, les îles du Salut furent surnommées « îles du Diable » en raison des forts courants marins qui rendaient leur accès périlleux. Tristement célèbres par la présence du bagne aux conditions de détention très rudes où fut exilé Alfred Dreyfus, c’est aujourd’hui un lieu apaisé, où les cocotiers ombragent les eaux cristallines. Durant votre croisière, nous vous invitons à partir pour une visite hors du temps, à la découverte des nombreux vestiges du bagne encore présents, entre anciens bâtiments de réclusion et hôpital abandonné


    20 MARS 2021 CAYENNE

    Arrivée 20/03/2021 en début de matinée
    Débarquement 20/03/2021 à 07h00

     

    Chef-lieu de la Guyane française situé à plus de 7 000 kilomètres de la métropole, Cayenne déroule harmonieusement ses monuments, plages et maisons anciennes de type créole à l’est du continent sud-américain. Entre histoire et modernité, la ville est marquée par la présence passée d’anciens bagnes dont certains vestiges peuvent être aperçus sur les îles du Salut. Cette escale vous donnera l’occasion de visiter deux musées, le Musée local de la Guyane et le Musée des cultures guyanaises, et d’en apprendre davantage sur les intérêts historiques et culturels du territoire. La place des Palmistes, dotée de très hauts palmiers royaux de Guisanbourg, est la principale place de Cayenne. Elle accueille tout au long de l’année diverses manifestations.