• Légendaire route de la Soie - Ouzbekistan


    Jour 1 et 2 : Ville de départ* / Almaty

    Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à Almaty, où vous arriverez le lendemain. À l’arrivée, vous serez accueilli par votre guide et transféré à votre hôtel. Vous disposerez de temps libre, vous déjeunerez et dînerez au restaurant puis passerez la nuit à l’hôtel Rahat Palace (ou similaire). * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.


    Jour 3 : Almaty

    Vous partirez à la découverte de la ville d’Almaty, ancienne capitale du pays, située près des majestueux sommets d’Alatau. Vous admirerez l’imposante cathédrale de l’Ascension, une cathédrale russe-orthodoxe colorée et l’une des plus grandes constructions en bois au monde, ainsi que le palais des mariages, le cirque d'Almaty et la mosquée centrale. Vous vous promènerez dans les charmantes rues de la ville puis déjeunerez dans une yourte pour déguster un déjeuner typiquement kazakh. Vous prendrez ensuite la direction de la gare afin d’embarquer à bord de l’Orient Silk Road Express. Après une réunion d'information, vous dînerez et passerez votre première nuit à bord de votre train, en direction de la ville de Turkestan.


    Jour 4 : Turkestan

    Après le petit déjeuner à bord, votre train arrivera à Turkestan, autrefois appelée Yasi, au sud du Kazakhstan. Vous aurez l’occasion de visiter le mausolée de Khoja Ahmed Yasavi, dont la construction remonte au XIVème siècle, à l’époque de Tamerlan. Ce guerrier fut conquérant d’une grande partie de l’Asie centrale et occidentale, et a fondé la dynastie des Timourides. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le mausolée est l’un des bâtiments les plus importants et les mieux conservés de cette époque, bien que certaines parties restent inachevées. Certaines des nouvelles techniques architecturales expérimentées dans ce bâtiment furent réutilisées dans la construction de la ville de Samarcande, capitale de l’empire timouride. De retour à bord de votre train, vous déjeunerez puis vous prendrez la direction de Tachkent et traverserez la frontière kazakh-ouszbek. Vous dînerez et passerez la nuit à bord. À noter : les formalités administratives ont lieu de manière confortable, dans votre compartiment.


    Jour 5 : Tachkent

    Vous partirez à la découverte de la capitale de l’Ouzbékistan, la ville de Tachkent. Cette visite vous mènera à l’imposante médersa Koukeldach, la plus importante de la ville. Construite au XVIème siècle, le bâtiment est l’un des mieux conservés de Tachkent, et continue de former et d’abriter des étudiants. Vous découvrirez également les traditionnelles maisons en torchis ainsi que la place principale de la ville, entourée par le centre de congrès et le musée des Timourides. Au centre trône une célèbre statue équestre de Tamerlan, ou Amir Temur de son vrai nom. Cette place appelée Amir Temur Maidoni est le point de départ des rues principales de Tachkent. Vous aurez ensuite l’opportunité d’assister à un concert de la philharmonie (sous réserve de programmation) avant de remonter à bord de l’Orient Silk Road Express.


    Jour 6 : Chakhrisabz

    Après avoir traversé les montagnes pendant la nuit, vous arriverez dans le village de Katta Langar. Cette région montagneuse conserve une culture ancienne et des pratiques telles que les cérémonies d’adoration du feu et le chamanisme. Vous aurez l’occasion d’assister à une représentation folklorique dans le village, afin de découvrir les traditions de cette région particulière de l’Ouzbékistan. L’après-midi, vous visiterez la ville de Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan. Un tour de ville à pieds vous permettra d’admirer son architecture, et notamment le grand palais. En fin de journée, votre train prendra la direction de Samarcande tandis que vous pourrez déguster de délicieux vins ouzbeks à bord.


    Jour 7 : Samarcande

    Vous arriverez à Samarcande, encerclée de haute montagne, point de rencontre entre l'orient et l'occident au patrimoine inestimable. Capitale bien aimée de l’empire de Tamerlan, Samarcande a connu une grande période de prospérité et de grandeur. Vous visiterez ses lieux incontournables, dont sa très célèbre place monumentale Régistan, considérée comme l’une des plus belles au monde. Elle était le carrefour commercial le plus important de la Route de la Soie. Vous pourrez admirer ses majoliques colorées et ses resplendissantes coupoles bleues. Lieu riche en histoire, la place abrite trois médersas du XVème siècle : Olougbek, Tilla-Kari et Cher-Dor. Vous découvrirez ensuite la nécropole Shah-i-Zinda et les sites archéologiques d’Afrosiab, un ensemble majeur du patrimoine islamique situé sur une colline du même nom. Vous passerez la nuit à l’hôtel Registan Plaza Hotel (ou similaire)


    Jour 8 : Samarcande

    Vous continuerez votre découverte de cette ville historique en visitant une manufacture de tapis en soie. Vous aurez également l’occasion de rencontrer une famille d’artisans locaux fabricant du papier à partir d'écorce de mûrier. Vous pourrez ensuite profiter de l’observatoire astronomique d’Oulough Bek et visiterez les ruines de la mosquée BibiKhanym, portant le nom de la favorite de l’empereur. Construite en 1404, elle était la plus grande mosquée d’Asie centrale et pouvait accueillir près de 10 000 fidèles. Des séismes ont détruit une partie de la mosquée, mais ses imposants minarets de 50 mètres de hauteur, toujours présents, restent un point de repère à plusieurs kilomètres à la ronde. Vous visiterez ensuite l’intérieur du mausolée Gour Emir, qui fut dédié au petit-fils de Tamerlan. A son décès, toute la dynastie des Timourides reposa dans ce mausolée, recouvert de mosaïques bleues. Vous passerez la nuit à l’hôtel Registan Plaza Hotel (ou similaire).


    Jour 9 : Samarcande

    Vous profiterez de temps libre pour continuer à visiter la ville de Samarcande. Vers midi, vous regagnerez votre train qui partira vers l’ouest en direction de la ville de Khiva. Vous traverserez des paysages magnifiques, assisterez à des conférences et profiterez de moments de détente avant votre prochaine étape. Vous passerez la nuit à bord de votre train.


    Jour 10 : Khiva

    Votre voyage se poursuit à Khiva, située au nord ouest du pays. Derrière ses imposantes murailles, cette cité-musée saura vous charmer et vous envoûter tel un conte des Mille et une Nuit. Nichée au cœur d'une région de steppe particulièrement aride, vous découvrirez une ville médiévale grandiose, merveilleusement préservée. Khiva vous offre un voyage mémorable hors du temps: celui où les caravaniers en partance pour la Perse, s'y arrêtaient pour se préparer à l'expédition avant le désert. Vous visiterez la ville à pieds et observerez l’architecture unique et chargée d'histoire à travers ses palais, mosquées, minarets et mausolées. Vous profiterez d’un déjeuner dans un superbe décor, au cœur de l’ancien palais d’été de l’émir avant de rejoindre votre train pour la nuit.


    Jour 11 : Boukhara

    Vous arriverez à Boukhara, "Perle de l'Orient", dont la ville est située au milieu du désert du Kyzylkoum. Son centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite quelques mille édifices historiques de différents styles et époques, représentatifs des 25 siècles d’histoire de Boukhara. Etape incontournable de la Grande Route de la Soie, à l’époque où les épices exotiques, fourrures et surtout soieries étaient stockées et négociées dans les caravansérails. Vous déambulerez dans les rues et découvrirez tous ses trésors. Le minaret Kalon, de près de 50 mètres de haut, est la plus haute construction de la ville, datant du XIIème siècle. Vous apercevrez également le complexe Liab-i-Haouz, littéralement « au bord du bassin » en ouzbek, situé au cœur de la ville. Il est constitué de plusieurs bâtiments qui entourent un plan d’eau près duquel les habitants aiment se retrouver. Vous dînerez dans la cour d’une médersa, et bénéficierez d’une représentation de danses et musique locales ainsi que d’une présentation des costumes traditionnels colorés. Vous passerez la nuit à l’hôtel Asia Bukhara Hotel (ou similaire).


    Jour 12 : Boukhara

    Vous continuerez votre découverte de Boukhara en vous rendant à l’imposante médersa Mir-i-Arab, datant du début du XVIème siècle. Vous pourrez ensuite admirer le mausolée des Samanides, dont la construction remonte à la dynastie du même nom, qui a régné sur l’Asie Centrale de 875 à 999. Vous pourrez ensuite vous promener dans l’impressionnante citadelle d’Ark. La première construction de cette forteresse daterait du IVIIIème siècle avant J-C. Ayant servi de demeure aux souverains de Boukhara jusqu’en 1920, vous pourrez y découvrir la salle du trône et la résidence d’été du dernier émir. Vous reprendrez ensuite la direction de votre train afin de poursuivre votre voyage vers le Turkménistan.


    Jour 13 : Merv

    Vous arriverez à Merv, au Turkménistan. Cette ville très riche abrite des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez les ruines des anciens bâtiments tels que le mausolée du sultan Sanjar ou la forteresse Qirq-qiz-qala. Votre déjeuner traditionnel sera partagé avec une famille locale qui vous accueillera chez elle. Vous rejoindrez ensuite votre train qui partira à destination d’Ashgabat, où vous arriverez dans la soirée. Vous passerez la nuit à l’hôtel Grand Turkmen Hotel (ou similaire).


    Jour 14 : Nisa/Achgabat

    Vous vous rendrez dans la ville de Nisa, l’ancienne capitale de l'Empire Parthe, située à quelques kilomètres d’Achgabat. Vous découvrirez la ville et la capitale d’aujourd’hui, Achgabat, notamment à travers le musée national abritant des ruines de Nisa. Ces vestiges témoignent d’une puissante civilisation antique qui associa avec ingéniosité des éléments de sa culture traditionnelle avec ceux des cultures occidentales hellénistique et romaine. Vous y apprendrez davantage sur l’histoire, la culture, et le devenir de ce pays marquée par divers peuples, ethnies et religions. Vous serez ensuite convié à un dîner avant votre transfert vers l’aéroport.


    Jour 15 : Ville de retour*

    Vous prendrez votre vol retour* (vol avec escale).Vous arriverez à destination dans la matinée. * La ville de départ et de retour devra être la même.