• La Thaïlande et ses minorités - Thailande


    Jour 1 - Départ

    Envol à destination de Bangkok.


    Jour 2 - Arrivée à Bangkok

    Apres récupération des bagages, suivre Exit C puis rendez-vous avec le guide à la porte 10. Transfert regroupé de l’aéroport Survanabhumi à l’hôtel si arrivée du vol entre 06h00 et 22h. (Sinon prendre un transfert privé en option avec supplément ou bien se rendre à l’hôtel par ses propres moyens en taxi). Installation à l’hôtel (chambres disponibles à partir de 14h). Journée libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


    Jour 3 - Bangkok / Ayutthaya / Bangkok (en bateau) (80 km)

    Rendez-vous dans le lobby de votre hôtel à 07h30 avec votre guide. Route pour Ayutthaya, ancienne capitale du Siam et remarquable site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte d’Ayutthaya avec la visite du Wat Chai Mongkhol, avec sa cour entièrement bordée de statues de Bouddha et son Imposant Chedi, du Wat Phanan Choeng avec son immense Bouddha assis de plus de 19m de haut, et du Wat Chai Wattanaram dont le Prang central est très richement décoré. Transfert à l’embarcadère pour une croisière (join-in) sur le Chao Phraya. Départ vers 13h30 de l’embarcadère de Wat Chong Lom. Déjeuner à bord. Traversée de paysages de campagne avant d’arriver à Bangkok en passant devant le Grand Palais et le Wat Arun. Arrivée vers 15h30 au débarcadère de River City. Transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


    Jour 4 - Bangkok / Chiang Rai (vol)

    Découverte de Bangkok en métro aérien (BTS), suivie d’une balade en bateau-taxi sur le fleuve Chao Praya. Visite du Palais Royal et du Wat Phra Keo qui abrite le Bouddha d’Emeraude, la représentation de Bouddha la plus vénérée de Thaïlande. Déjeuner. Transfert à l’aéroport de Bangkok pour le vol vers Chiang Rai. Arrivée à Chiang Rai, transfert à l’hôtel. Diner typique au marché de nuit. Nuit à l’hôtel.


    Jour 5 - Chiang Rai / Mae Salong / Fang (130 km)

    Observation au lever du soleil de la cérémonie des offrandes : une longue procession de moines parcourt la ville, précédée du plus âgé d’entre eux. Déjeuner. Visite du village de Thoed Thai à l’étonnant pluralisme religieux, qui fut longtemps le repaire du « seigneur de la mort ». La statue de Khun Sa à cheval siège toujours au milieu de son ancien quartier général. Route vers Mae Salong, perché à 1350m d’altitude, et qui ressemble à un village typique du sud de la Chine, avec ses maisons du Yunnan et sa population émigrée, issue du Kuomintang. Dégustation du thé local avec une vue incroyable sur les plantations de théiers qui recouvrent les montagnes environnantes. Arrêt au village de Ban Lorcha, projet gouvernemental qui permet de mieux comprendre la présence des minorités en Thaïlande et leurs traditions. Route vers Fang. Diner à l’hôtel et démonstration de l’élaboration du Som Tam, célèbre salade de papaye aromatisée et épicée. Nuit à l’hôtel.


    Jour 6 - Fang / Chiang Dao / Chiang Mai (140 km)

    Route au travers d’un magnifique paysage montagneux pour rejoindre le sommet du Doi Angkhang à 1900m d’altitude. Promenade au village de Baan Khob Dong où vit la minorité Muser, connue pour l’habileté des hommes à chasser dans la forêt. Continuation pour le village de Nor Lae habité par la minorité Palong issue des tribus Shan de Birmanie et dont les femmes sont fréquemment vêtues de rouge et de bleu. Un panorama époustouflant s’étale sur les montagnes et sur la Birmanie à quelques mètres du point de vue de la base militaire. Déjeuner et départ vers Chiang Dao en traversant des forêts luxuriantes alternant les plantations de teks et les bambouseraies. Promenade dans les grottes de Tham Chiang Dao et leurs remarquables réseaux de galeries souterraines, où les pèlerins Shan ont laissé au fil des années de nombreuses statues du Bouddha. Route vers Chiang Mai. Diner au marché de nuit et temps libre. Nuit à l’hôtel.


    Jour 7 - Chiang Mai / Centre des éléphants / Pai (140 km)

    Visite d’un centre des éléphants. Promenade sur le marché coloré et animé de Mae Malai. Dégustation d’une spécialité de Chiang Mai : le Kao Soi, des nouilles aux œufs servies dans du curry rouge au lait de coco et accompagnées de condiments. Déjeuner. Continuation vers Pai, bourgade entourée de collines, carrefour des minorités de la région. Installation à l’hôtel et temps libre pour apprécier la nature environnante et profiter de la piscine. Départ pour le centre-ville, balade pédestre dans les rues de cette paisible bourgade et découverte du marché de nuit. Dîner de spécialités locales en ville. Les plats sont à partager selon la coutume thaïlandaise. Nuit à l’hôtel.

    En option avec supplément (sur place) : balade à dos d’éléphant dans la forêt verdoyante où les pachydermes font preuve de précision et d’habileté dans leurs déplacements.


    Jour 8 - Pai / Soppong /Baan Rak Thai/ Mae Hong Son (180 km)

    Route pour un village de minorité Lisu, de croyance animiste. Ils vivent du travail des champs et pratiquent toujours la culture traditionnelle sur brulis. Route montagneuse vers Soppong au milieu d’immenses forêts de tek. Arrêt à un point de vue à 1 400m d’altitude. Continuation pour les célèbres grottes de Tham Lot, un des plus longs réseaux souterrains en Asie du sud-est. La visite se fera en radeau de bambou à la découverte de superbes concrétions calcaires. Dégustation du Kai Oop, une spécialité de la Minorité Shan : un curry jaune de poulet fermier avec oignons, tomates et citronnelle. Déjeuner à partager dans une maison en bois sur pilotis. Découverte d’un village de Lahu Noir et rencontre avec les habitants. Arrêts impromptus sur la route en fonction des rencontres et des saisons. Découverte d’un autre village des descendants du Kuomintang au milieu de plantations de thé. Les maisons de torchis décorées de peintures chinoises reprennent les formes traditionnelles des habitations du sud de la Chine. Dégustation du thé local. Arrivée à Mae Hong Son. Balade au marché de nuit avant le dîner à partager dans un restaurant du centre-ville. Nuit à l’hôtel.


    Jour 9 - Mae Hong Son / Mae Sariang (160 km)

    Départ en pirogue longue queue sur la rivière Pai à travers la forêt pour la visite d’un village de femmes girafes de la tribu Padaung, venue de Birmanie. Départ pour Mae Sariang. Arrêt au « Thai Japanese Friendship Memorial » pour une meilleure compréhension de l’histoire et des minorités de la région. Dégustation du café local. Arrivée à Mae Sariang pour un déjeuner de spécialités à partager. Balade à pied dans le centre-ville, en passant par le temple et les commerces traditionnels, pour apprécier la vie locale et rencontrer les habitants. Temps libre pour flâner et possibilité de se baigner à l’école municipale, unique piscine de la ville. Dîner typique à partager. Nuit à l’hôtel.


    Jour 10 - Mae Sariang / Chiang Mai (195 km)

    Promenade matinale au marché coloré et très animé pour découvrir les produits frais locaux. Départ en Songteaw (taxi brousse) à travers la forêt pour accéder à un village de Karen, très reculé, aux confins de la frontière Birmane. Les maisons y sont faites de bambous et de feuilles de Tong Tueng, arbres omniprésents dans la région. Une découverte authentique, loin des sentiers battus. Retour sur Mae Sariang pour le déjeuner. Route vers l’aéroport de Chiang Mai pour le vol de retour (Arrivée à Chiang Mai vers 18h00).
     


    Jour 11 - Arrivée

    Arrivée en France