• Découverte du Vietnam en famille - Vietnam


    Jour 1 - Arrivée à Hanoi - visite de la ville

    Vous arriverez à l'aéroport de Hanoi, où vous serez accueillis par votre guide et chauffeur puis conduits à votre hôtel. Profitez ensuite de temps libre pour vous installer.
    En début d’après-midi, expérimentez la vie d’un Hanoïen des années 1950 et parcourez le centre-ville en cyclo-pousse pendant 45 minutes. Au rythme du pédalier, découvrez les ruelles bourdonnantes du vieux quartier et ses 36 métiers, un lieu au charme unique et à l’activité toujours incessante : ferblantiers, joailliers, cordonniers, confiseurs, tailleurs, forgerons, quincailliers, fabricants d’objets en rotin ou en cuir, sans oublier les vendeurs d’éventails, d’objets votifs, de laques, de soieries, de nattes, de papier, de bambou, etc. Vous emprunterez des rues bordées d'échoppes totalement ouvertes sur l'extérieur, où se croisent et s'entrecroisent vélos, cyclomoteurs, cyclo-pousses et piétons, auxquels s’ajoutent les marchandes ambulantes qui vous proposeront légumes et fruits frais. Puis flânez autour du lac de l’épée restituée (Hoan Kiem). C’est l’un des symboles de la ville et un élément central de la vie quotidienne des Hanoïens. Du matin au soir, par tous les temps, les abords du lac s’animent et deviennent un lieu de promenade et de rencontres. Les gens viennent y faire leur gymnastique matinale, y discuter avec leurs amis, ou encore partager une partie de pêche entre copains. Vous ferez une pause pour visiter le surprenant temple Ngoc Son, qui semble littéralement sortir des eaux lacustres sur un mince tapis d'herbe.
    Repas inclus: Aucun
    Hébergement : Nuit à l’hôtel
    Note : Les chambres seront disponibles à partir de 14 h

    Option: Pause chocolat chez Marou
    Après votre visite de la capitale du Vietnam, vous aurez droit à une pause chocolat chez Marou où vous pourrez goûter le meilleur chocolat de Hanoi ainsi que des pâtisseries. Le chocolat vietnamien est différent des autres car il est principalement fait à base de fèves de la variété "Trinitario". La gamme de chocolat Marou est particulièrement complexe et riche en aromes inhabituels tels que le tabac ou la réglisse.


    Jour 2 - Hanoi

    Vous débuterez la journée avec votre Polaroid en prenant la direction de l'ancienne porte de la ville, vous continuerez ensuite dans un vieux quartier pour découvrir un petit marché très animé. Après avoir visité un des plus vieux temples d'Hanoi, vous vous baladerez dans les petites allées du vieux quartier où vous pourrez observer de nombreux stands de nourriture et des vendeurs ambulants. Pendant cette balade vous découvrirez certains des monuments les plus importants de la ville bien que de différentes époques, d'un temple de style chinois à un magnifique hôtel colonial d'inspiration française. Les opportunités d'utiliser le Polaroid sont nombreuses, mais n'oubliez pas que vous devrez prendre en photos certains endroits mentionnés dans votre "Polaroid Pack" pour que le guide vous offre le thé ou le café. Vous terminerez cette promenade devant l'opéra.
    Vous visiterez ensuite le Temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien), la “Première Université du Vietnam”. Construite en 1070 par Ly Thanh Tong, le fils de Ly Thai To, cette université était destinée aux princes et aux mandarins. A l'intérieur, 116 stèles furent érigées, où étaient gravés les noms des lauréats des 116 concours pour l'obtention du doctorat (seules 82 stèles ont survécu au temps). Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels, et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne.
    L’après-midi, vous visiterez le Musée d’Ethnographie du Vietnam, qui est certainement l’un des plus intéressants du pays. Créé en novembre 1997 lors du sommet la francophonie, il est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les différents groupes ethniques du Vietnam. Situé au nord-ouest de Hanoi, il renferme une admirable collection de costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux, armes et représentations d’habitats des 54 ethnies du Vietnam et permet une intéressante introduction à la mosaïque culturelle vietnamienne.
    Vous rejoignez le domicile d'un artisan de marionnettes sur l'eau, cet art typique du Nord du Vietnam est le travail de cette famille depuis 7 générations. Votre hôte vous accueillera dans sa maison, vous expliquera comment l'on confectionne ces marionnettes puis vous montrera ses talents au cours d'une représentation. Caché derrière le décor il fera alors déplacer en musique différentes marionnettes prenant les formes d'hommes, d'animaux ou de créatures légendaires. A la fin du spectacle vous pourrez essayer de déplacer certaines marionnettes.
    ***Le Musée d’Ethnographie est fermé le lundi
    Repas inclus : Petit-déjeuner
    Hébergement : Nuit à l’hôtel


    Jour 3 - Hanoi / Ninh Binh

    Le matin, vous prendrez la route en direction de la province de Ninh Binh, où vous arriverez vers midi pour un déjeunerez chez l’habitant.
    En début d’après-midi, vous ferez une balade en charrette à buffles, afin d'effectuer une agréable balade sur la digue qui longe la rivière Boi, à la découverte des villages du delta, et de leurs habitants. Arrivés dans la réserve naturelle de Van Long, vous embarquerez à bord de petites barques à rames typiques pour une promenade à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux, de canaux et de végétation (1h 30min). Vous effectuerez ensuite le trajet jusqu’à l'hôtel.
    Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
    Hébergement : Nuit à l’hôtel
    Niveau : 0
    Trajet par la route : 150 kilomètres – 4 heures


    Jour 4 - Ninh Binh / Halong

    Vous partirez le matin par la route en direction de Halong, où vous arriverez vers midi. Là, vous embarquerez pour une croisière dans l'incontournable baie d’Halong, à bord d’une jonque. Cette baie connue dans le monde entier constitue l'un des plus beaux paysages du Vietnam, avec ses rochers-îlots gigantesques recouverts de végétation qui semblent surgir de l'eau. La baie d’Halong comprend quelques 1 900 îles et îlots de pitons rocheux, en général inhabités et vierges. Cet ensemble crée un paysage marin spectaculaire, ce qui lui valut d'entrer au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1994. Le déjeuner et le dîner seront pris sur la jonque : menu à base de fruits de mer fraîchement pêchés dans la baie. Pour finir la journée, une séance de pêche nocturne sera organisée sur le bateau.
    Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner à bord
    Hébergement : Nuit sur la jonque
    Note: assistant anglophone servis à bord


    Jour 5 - Halong / Hanoi / Hue

    Selon la saison, il est conseillé de ne pas se lever trop tard pour jouir du beau lever de soleil qui illumine progressivement la baie, en révélant ainsi toute la beauté sauvage. Puis la croisière continuera au cœur de la baie, jusqu'à votre débarquement en fin de matinée. Vous retournerez ensuite à Hanoi.
    Puis vous effectuerez le trajet pour l’aéroport de Hanoi, où vous prendrez votre vol pour Hue. Vous serez accueillis à l'aéroport par votre guide puis conduits jusqu’à votre hôtel.
    Repas inclus : Petit-déjeuner
    Hébergement : Nuit à l’hôtel
    Distance : 170 kilomètres – 2h 30min à 2h 45min


    Jour 6 - Hue

    Le matin, nous vous proposons de voir Hué et la campagne environnante de façon très étonnante. Nous vous convions à une très jolie, agréable et facile balade en cyclo pousse jusqu’au village Phu Mong avec un arrêt en route pour la visite d’une maison jardin typique de Hue. Construites selon les règles de la géomancie, ces habitations assurent une forme de continuité entre la nature et la ville ; il en émane une sérénité particulièrement agréable.
    Puis vous visiterez la Citadelle Impériale, qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Remarquable par son allure de forteresse retranchée (inspirée des fortifications de Vauban) en plein cœur de la ville, elle occupe un périmètre de plus de 10 kilomètres. Après la visite de la citadelle, vous aborderez les maisons-jardins, typiques de la ville de Hué.
    L'après-midi sera consacré à la fabrication d’un cerf-volant. Une des spécificités de Hué est la conception de cerfs-volants, jouets traditionnels pour les grands et les petits au Vietnam, mais aussi messager de la sécheresse. En effet après la saison des pluies et la récolte du riz, le cerf-volant est un message lancé vers le ciel pour évoquer le beau temps et permettre le séchage du riz, mais aussi une moisson abondante. Selon la tradition, plus le cerf-volant évolue gracieusement, plus la récolte sera abondante. Vous partirez en milieu d’après-midi pour rejoindre une fabrique de cerfs-volants située à 3 kilomètres de Hué, où vous aurez la chance de découvrir les techniques traditionnelles de ce métier artisanal et de fabriquer votre propre cerf-volant. Vous rejoindrez ensuite un grand terrain dégagé pour tester vous-même votre cerf-volant avec l'aide d'un spécialiste si nécessaire. Vous repartirez d'ailleurs avec ce cerf-volant en cadeau de votre passage !
    Repas inclus : Petit-déjeuner
    Hébergement : Nuit à l’hôtel


    Jour 7 - Hue / Hoi An

    La matinée sera consacrée à la visite des villages d'artisanat de Hué. Vous embarquerez ensuite à bord d'un bateau typique de la région en remontant la Rivière des Parfums (30 minutes de trajet). Vous débarquerez alors au village floricole de Tien Non, d'où vous prendrez un vélo pour accéder au village de Thanh Tien, situé au bord de la rivière des Parfums. Ce village est célèbre pour son artisanat traditionnel de fabrication de fleurs en papier, tradition perpétuée depuis près de 400 ans. Vous aurez l'occasion de confectionner vous-même des fleurs en papier, chez l’adorable M. Huy, qui vous ouvrira ses portes et partagera son art. Après une dégustation de thé et de fruits du jardin, vous apprendrez les origines du travail de la fleur en papier, utilisée pour la décoration et les cérémonies et vous vous essaierez à la fabrication du symbole du Vietnam, la fleur de lotus. Au moment du départ, vous pourrez bien sûr emporter en souvenir l'objet que vous aurez fabriqué.
    Votre balade se poursuivra ensuite vers le village de Sinh (30 minutes de trajet), qui constitue un centre réputé de peinture sur papier votif. Là encore, vous plongerez au cœur de cette technique avec des artisans qui vous en détailleront les secrets... avant de mettre la main à la pâte vous-même ! A l'issue de la séance, vous garderez en souvenir votre création, puis retournerez en véhicule à Hué.
    Distance et durée de l’activité vélo : 6 kilomètres – 1 heure.
    Le supplément pour la moto-taxi (au cas ou vous ne pourrez pas faire du vélo) est de $+15 /par personne/par moto
    Niveau : 0
    En début d’après-midi, vous partirez de Hué en direction de la ville de Danang, en empruntant la spectaculaire « route du col des nuages » (Hai Van). Cette route, qui surplombe la baie, offre un panorama incomparable. Vous effectuerez plusieurs arrêts en cours de route, dont un à la plage paradisiaque de Lang Co. Vous arriverez à Hoi An en fin de journée.
    Repas inclus : Petit-déjeuner
    Hébergement : Nuit à l’hôtel
    Distance : 150 kilomètres – 3 heures


    Jour 8 - Hoi An

    La matinée commencera par la visite de la vieille ville de Hoi An, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’UNESCO. L’originalité du lieu réside dans le fait qu’il mélange des éléments architecturaux vietnamiens, japonais, chinois, et français. Le long des petites rues, vous verrez ainsi des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles, le célèbre pont-pagode japonais, un temple chinois, et la maison de Tan Ky (qui appartenait à un riche marchand vietnamien il y a 200 ans, et n'a pas cessé d'être restaurée depuis).
    L'après-midi, vous vous rendrez dans un atelier de bambou. La région de Cam Thanh était autrefois connue pour ses maisons en bambou, mais les dernières générations ont préféré laisser de côté ce matériau, ne trouvant pas le bambou assez moderne. C’est là qu’intervient Vo Tan Tan, qui aime penser autrement et dont la famille utilise le bambou depuis 3 générations. A une époque où sa communauté se tourne vers les maisons en ciment, il a créé une incroyable maison d’hôtes à deux étages, un atelier et une voiture pour montrer tout ce que le bambou peut faire. Né et élevé dans une famille où 3 générations ont une profonde passion pour le bambou et qui vivent de la construction de maisons de ce genre depuis des années, il souhaiterait continuer à perpétrer la tradition artisanale de sa famille et renforcer l’importance et l’utilité qu’a le bambou encore aujourd’hui pour que les anciens savoirs ne se perdent pas. Au Taboo Bamboo Workshop vous serez surpris et enchanté de voir tous les équipements ménagers possibles ainsi que les choses que l’on peut faire à base de bambou et que l’on peut utiliser à la maison. On vous donnera aussi des instructions pour fabriquer différents objets en bambou par vous-même. N’oubliez-pas de les ramener avec vous et de les garder en souvenir de cette grande expérience. Vous pouvez participer quel que soit votre niveau de compétence (débutant ou professionnel)
    Vous passerez le reste du temps libre à la plage (si le temps permet) ou dans les vieux quartiers de Hoi An.
    Repas inclus : Petit-déjeuner
    Hébergement : Nuit à l’hôtel


    Jour 9 - Hoi An

    Le matin, vous prenez le pont local pour traverser la rivière Thu Bon et rejoindre le village Kim Bong. Nous vous proposons une rencontre avec le menuisier très connu du village et il vous parlera de ce métier du village.
    Ensuite, vous commencez votre promenade à vélo vers le village Duy Vinh qui est sans doute le plus beau village aux alentours de Hoi An et qui est aussi connu pour la fabrication des nattes. Vous serez immergés dans la verdure de cette régions: les rizières, les champs de maïs et les cultures de souchet, les aréquiers, les bambous, etc. A l’arrivée au village, nous vous proposons une rencontre avec une famille locale pour découvrir leur technique de faire des nattes. Vous prendrez ensuite le bateau vers le centre ville.
    Distance et durée de l’activité vélo : 12 kilomètres – 1h30 heure
    Niveau : 0
    Le supplément pour la moto-taxi (au cas ou vous ne pourrez pas faire du vélo) est de $+10 /par personne/par moto
    Déjeuner libre. Retour à Hoi An en après-midi et temps libre pour votre découverte personnelle de la ville.
    Vous vous rendrez au village de Tra Que pour déguster un dîner à la campagne. Vous serez accueilli par vos hôtes ou par un membre de la famille avant de commencer ce festin de plats locaux préparés à partir de produits frais issus d'une ferme avoisinante.
    Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner bucolique au village de Tra Que
    Hébergement : Nuit à l’hôtel


    Jour 10 - Hoi An / Danang / Ho Chi Minh Ville /

    Après avoir fait vos valises et selon l’heure de départ de votre vol, vous serez conduits avec guide à l’aéroport de Danang (30kms – 1 heure de route) pour votre vol vers Ho Chi Minh ville. Là, vous serez accueillis à l'aéroport de Hô Chi Minh Ville, puis conduits jusqu’à votre hôtel (15kms – 40 minutes).
    La matinée sera consacrée à la visite des sites historiques de la ville : l’ancien bureau de poste (construit à l'époque de l'Indochine française), la cathédrale Notre-Dame et la rue Dong Khoi, une large avenue bordée de commerces de luxe et d'hôtels. Ensuite, vous découvrirez le quartier chinois de Cholon, où se trouvent notamment l'important marché international de Binh Tay et la pagode Thien Hau.
    L’après-midi, vous visiterez la pagode Kim Lien (ou « pagode du Lotus d'Or »), où vous aurez la chance de rencontrer une calligraphe bouddhiste, qui vous initiera à son art, pratiqué depuis des siècles au Vietnam et dont la pratique est très liée à la religion. Cette femme attachante vous contera l’histoire de la calligraphie, puis fera devant vous une démonstration de son talent. N’hésitez pas à échanger avec elle après la présentation. Avant votre départ elle vous offrira une calligraphie personnelle.
    Note : Durant la visite de la pagode Kim Lien, il est obligatoire pour les visiteurs de bien se couvrir les épaules, et de porter un pantalon long ou une jupe longue.
    Repas inclus : Petit-déjeuner
    Hébergement : Nuit à l’hôtel

    Option: Soirée spectacle : spectacle "A O" à l'opéra de Ho Chi Minh ville - sans transfert
    « A O » est un des spectacles de la troupe Lune Production, nouveau type de performance artistique plus communément connu sous le nom de « nouveau cirque ». Le spectacle surpasse les codes et conventions qui avaient été imposés jusqu’à maintenant par les autres spectacles artistiques vietnamiens de ces dernières années. La scène principale du spectacle est celle des bateaux en bambous et de leur utilisation dans la vie quotidienne de nombreux vietnamiens. Pendant 60 minutes, vous serez transportés en douceur vers plusieurs et différents types d’émotions.
    Note
    Horaires et programmation à vérifier sur le site : http://www.aoshowsaigon.com

    Durée de l’activité : 60 minutes
    Les enfants de moins de 05 ans ne sont pas admis au spectacle.


    Jour 11 - Ho Chi Minh Ville / Ben Tre / Ho Chi Minh Ville / Départ

    Dans la matinée vous quitterez Ho Chi Minh Ville pour explorer Ben Tre sur le delta du Mékong. A votre arrivée à Ben Tre, vous embarquerez sur un bateau et commencerez à naviguer sur l’un des bras du Mékong. Vous vous arrêterez brièvement dans une usine qui fabrique des bonbons à la noix de coco avant de marcher jusqu’à une usine de briques et de découvrir une autre fabrique où on ouvre les noix de coco à la main. Vous reprendrez le bateau qui vous mènera sur un canal plus petit bordé de cocotiers avant de visiter la cocoteraie d’une maison locale où vous pourrez goûter des fruits tropicaux. Vous prendrez ensuite un autre bateau conduit par un rameur local. Une fois à terre, vous prendrez une bicyclette pour découvrir la campagne environnante, puis vous vous arrêterez pour déjeuner dans un joli restaurant local pour goûter des spécialités de la région du Mékong.
    Dans l’après-midi, vous marcherez le long d’un petit chemin pour accéder à un quai où vous retrouverez le bateau qui vous ramènera à Ben Tre. A la fin du tour, vous regagnerez Ho Chi Minh Ville en voiture
    La chambre à Saigon est à votre disposition jusqu’à midi uniquement.
    Distance : 90 kilomètres – 2 heures
    Niveau : 0
    Le supplément pour le "xe loi"- un moyen de transfert typique dans le delta, constituée d’une remorque tirée par une bicyclette (au cas ou vous ne pourrez pas faire du vélo) est de $+5 /par personne
    Temps libre jusqu'au transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh ville (15kms – 40 minutes) pour votre vol de retour.
    Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner dans un restaurant local

    Fin des activités