• Pérou en famille - Perou


    Jour 1 - Lima (dîner)

    Arrivée à l'aéroport de Lima. Accueil à l'arrivée, puis transfert à l'hôtel. La capitale Lima se situe dans le désert du Pacifique, plus exactement au bord du Rio Rimac, l'un de ces nombreux petits fleuves qui traversent le désert en direction du Pacifique. Installation dans les chambres. Dîner et nuit à l'hôtel.


    Jour 2 - Lima

    Petit-déjeuner à l'hôtel. Découverte de Lima. Visite de la Lima Moderne, avec ses quartiers de Miraflores et San Isidro. Continuation vers le le centre-ville pour la visite panoramique de la partie coloniale avec sa Place  d'Armes, la Cathédrale, plaza San Martin, Jiron de la Union, Plaza San Martin...

    Déjeuner libre.

    Visite du musée Larco Herrera. Possédant la plus grande collection privée d'art précolombien péruvien au monde, le Musée Larco Herrera, offre une intéressante collection de céramiques, textiles et orfèvrerie notamment des cultures du nord du Pérou. Pour les enfants, la visite du musée inclut: une chasse au trésor, la reconstitution de scènes de lutte et le réalisation d'une bande dessinées.

    En option avec supplément : visite du circuit magique de l'eau. Visite du Circuit Magique de l'Eau au "Parque de la Reserva", ancien parc remodelé complètement pour y faire tout un circuit où les visiteurs pourront découvrir une dizaine de fontaines. Certaines fontaines projettent l'eau à plusieurs mètres de hauteur, les jets d'eau directionnels permettent de créer de véritables chorégraphie. Le clou du spectacle c'est un "show" de 20 minutes dans la fontaine principale.

     


    Jour 3 - Lima / Arequipa

    Petit-déjeuner à l'hôtel.

    Le matin, transfert à l'aéroport Jorge Chavez de Lima pour prendre le vol à destination d'Arequipa (1h30 de vol). Formalité d'embarquement et aide à l'enregistrement des passagers. Arrivée à Arequipa et tranfert privé à l'hôtel.

    Déjeuner libre.

    Visite du monastère de Santa Catalina. Le monastère de Santa Catalina est sans aucun doute le monument le plus étonnant et le plus intéressant d'Arequipa. Fondé en 1580, il occupe une superficie de plus de 20 000m² et abritait au moins 500 religieuses. Santa Catalina est une citadelle au milieu de la ville. En y pénétrant, on se retrouve en plein XVème siècle. Fin d'après midi libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    Jour 4 - Arequipa

    Petit-déjeuner à l'hôtel.

    Découverte d'Arequipa. Départ pour la visite d'Arequipa, la ville blanche, ainsi dénommée en raison de ses constructions en "sillar" blanc, pierre volcanique mais aussi par son origine hispanique. Visite de la plaza de Armas, du mirador de Carmen Alto, du belvédère de Yanahuara, du quartier de San Lazaro et du marché de San Camillo.

    Visite de la plaza de Armas. Si elle ne date que du XIXème siècle, cette place est certainement l'une des plus belles du Pérou. Elle est festonnée, sur trois côtés, d'une double rangée d'arcades. De la place, vous pouvez admirer les trois volcans qui entourent la ville, le Misti à la forme conique de 5822m, le Pichu Pichu haut de 5669m, et le Chachani le plus élevé de tous avec 6075m.

    Déjeuner libre. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner  libre et nuit à l'hôtel.


    Jour 5 - Arequipa / Colca

    Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin, départ d'Arequipa pour le canyon de Colca. La route contourne le volcan Misti pour ensuite traverser la Réserve Nationale de Salinas y Aguada Blanca. Arrêt pour observer les troupeaux de vigognes. Deuxième arrêt à Patapampa, le point le plus haut du trajet (4800m) d'où l'on peut admirer le Misti, le Sabancaya (5798m) et l'Ampato (6318m); lieu de la découverte de la "fameuse" momie Juanita en 1995.

    Arrivée à Chivay (3630m), village aux portes du canyon et déjeuner libre. Installation à l'hôtel.

    L'après-midi, départ vers la station d'eaux thermales de La Calera, à 4km du centre de Chivay: 2 grandes piscines, 1 intérieure et 1 extérieure, permettent de se baigner dans les eaux à 38°, aux propriétés curatives. Serviettes de bain à louer sur place. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    Jour 6 - Colca

    Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ de l'hôtel par la piste en direction de la Croix du Condor, en longeant le bord sud  du Canyon du Colca et ses terrasses pré-incas. Arrêt à la Croix et observation du condor, oiseau de proie pouvant vivre 50 ans. Ce rapace charognard habite tout au long de la cordillère des Andes et des côtes du Pacifique. Par son envergure de 3 à 5 mètres, il est le plus grand oiseau terrestre volant du continent américain. Retour vers Chivay, déjeuner libre.

    L'après-midi, départ pour l'excursion en vélo. d2PART DE Chivay en vélo pour la rive nord du Rio Colca. La piste roulante et majoritairement descendante longe la vallée avant une brève remontée pour le village de Coporaque. Visite d'une des églises les plus anciennes de la région. Puis continuation vers lemirador de Ocolle, véritable amphithéâtre de terrasses et de cultures pré-incas. Le mirador de Chininia sera l'occasion de découvrir les fameux "colcas", anciens greniers autrefois utilisés par les populations locales. Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    Jour 7 - Colca / Puno

    Déjeuner à l'hôtel . Matinée libre.

    En option avec supplément : Colca Zip lining. Les lignes de Ziplining ont des niveaux différents.La difficulté peut varier au niveau de la hauteur des câbles ou de la rapidité.Venez vivre l'aventure dans le Canyon de Colca et ressentez ce que sentent les condors lorsqu'ils volent!  Le Zipline est une activité divertissante et drôle vous donnant quelques papillons au ventre tout en ayant un panorama sur les spectaculaires paysages du Canyon.

    Déjeuner libre.

    L'après-midi , trajet vers Puno à travers l'altiplano (5 heures de trajet).Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    Jour 8 - Puni / Lac Titicaca : Uros et Taquile

    Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert vers le port de Puno. Embarquement à bord de Kayaks et trajet vers les îles flottantes des Uros. (1h environ, avec guide hispano-anglophone. Equipement inclus).

    Visite des îles flottantes des Uros.Communauté indienne qui a conservé bon nombre de traditions, notamment l'entretien de ses plates-formes flottantes artificielles construites avec des joncs tressés du Lac où ils vivent. Ils se déplacent dans les célèbres balsas de totora, ces barques en roseaux liés en fuseaux et propulsées à la voile ou à rame.

    Visite de l'île de Taquile. Rencontre avec ses habitants et explication de la vie communautaire. Les 2000 habitants de l'île y conservent leurs traditions, leurs costumes et leurs danses, quelques peu différents de ceux des bords du lac.

    Déjeuner dans le restaurant communautaire de l'île de Taquile.

    Retour à Puno en milieu d'après-midi. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    Jour 9 - Puno / Cuzco

    Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert privé vers la gare routière pour prendre le bus touristique vers Cuzco. Environ 10h de route avec visites en chemin.

    Arrêt à La Raya. C'est le point le plus haut du voyage à 4335 mètres.

    Visite du site archéologique de Raqchi.Ce complexe unique était historiquement un "Tambo", sorte d'auberge de grande dimension et très peuplé. En chemin, déjeuner dans un restaurant local.

    Visite de la chapelle d'Andahuaylillas. Sur la place de ce petit bourg, se dresse une petite église du 17ème à la façade modeste, mais dont la richesse de la décoration intérieure lui a valu le surnom de "Chapelle Sixtine du Pérou".

    Découverte du village de Checacupe, connu pour ses trois ponts de différentes époques, positionnés les uns à côté des autres.

    Arrivée à Cuzco, capitale archéologique de l'Amérique du Sud. Cuzco ou bien Qosqo dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.

    Accueil et transfert privé à l'hôtel.Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    Jour 10 - Cuzco

    Petit-déjeuner à l'hôtel.

    Découverte à cheval des 4 sites aux alentours de Cuzco. Direction un ranch situé près du site archéologique de Qenqo, à une vingtaine de minutes au Nord de Cuzco.Après une petite initiation, la randonnée équestre démarre vers les sites archéologiques incas situés autour de Cuzco en direction de Llaulliccasa, près de Puka-Pukara...témoins de l"ampleur de l'empire Inca. Continuation en véhicule pour effectuer la visite de Tambomachay.A notre retour à Llaulliccasa, on remonte à cheval pour aller au ranch (environ 25min) où se termine notre randonnée équestre. Puis, direction la forteresse  de Sacsayhuaman pour une visite d'environ une heure. Niveau équitation ; facile.

    Déjeuner libre.

    L'après-midi, visite à pied de la Plaza de Armas, du temple de Koricancha et du quartier de San Blas.

    Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    Jour 11 - Cuzco / Vallée Sacrée

    Petit-déjeuner.

    Départ pour une journée de visites dans la vallée sacrée. En chemin vers Pisac, vous ferez un arrêt dans le centre d'Awanachancha pour faire connaissance avec des lamas, alpagas, guanacos et vigognes !

    Visite du village de Pisac et son site inca.Perché sur une falais de 300m surplombant la village, ce site remplissait les 3 fonctions principales des incas: religieuse, agricole et militaire; chacune d'elle étant située dans un quartier différent de la cité. Par ailleurs, Pisac est connu pour héberger le marché artisanal le plus important de la vallée sacrée. Cette réputation viens depuis l'époque des incas, on y trouve encore les meilleurs produit d'artisanat local.

    Déjeuner libre.

    Visite du musée Inkariy. Le musée Inkariy, au coeur de la Vallée Sacrée, présente l'histoire et les différentes civilisation du Pérou d'une façon ludique. Vous ferez un réel voyage dans le passé à travers des salles où des scènes et des personnages ont été recrées. Vous aurez la sensation de participer à ses rites !!!

    Dîner libre et nuit à l'hôtel dans la vallée sacrée.


    Jour 12 - Vallée Sacrée / Machu Picchu / Vallée Sacrée

    Petit-déjeuner à l'hôtel.

    Départ vers le village d'Ollantaytambo pour prendre le train à destination de Aguas Callientes, le village au pied du Mach Picchu (1h30 de train).

    Déjeuner libre. 

    Ascension en navette touristique vers le site du Machu Picchu. Visite du site de Machu Picchu. Il s"agissait vraisemblablement d'un sanctuaire. Machu Picchu abritait des prêtres, des hauts fonctionnaires, des domestiques, des artisans, et surtout des acllas, ces vierges consacrées au service du "Dieu Soleil". La cité découverte par l'archéologue américain Hiram Bingham en 1911 demeura inaccessible jusqu'à ce qu'une mission archéologique découvre en 1940 le "Chemin de L'Inca" qui, à travers la "Vallée Sacrée des Incas" mène à la citadelle. Le destin des habitants de cette ville demeure inconnu. Aussi bien pendant la Conquête qu'à l'époque coloniale, les Espagnols ne découvrirent jamais le site de Machu Picchu, car invisible du bas de la vallée.

    Descente au village d'Aguas Calientes, en navette touristique.

    En heure indiquée, départ en train de retour vers la gare de Ollantaytambo, puis transfert à l'hôtel dans la Vallée Sacrée.

    Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    Jour 13 - Vallée Sacrée / Cuzco

    Petit-déjeuner à l'hôtel.

    Départ pour une demi-journée de visites dans la Vallée Sacrée. Premier arrêt, les salines de Maras plus de 5000 bassins à sel étincellent à la lumière du soleil.

    Puis visite de Moray, constitués de terrasses disposées en cercles concentriques. Ces amphithéâtres dont le plus grand mesure environ 36m de profondeur et 220m de long étaient probablement utilisés avant l'apogée de l'mpire inca et servaient de laboratoires agricoles pour déterminer les conditions optimales de croissance des cultures.

    Déjeuner libre sur le chemin de retour à Cuzco.

    Fin d'après-midi libre. En option avec supplément : visite du planétarium de Cuzco. L'équipe scientifique et le matériel d'observation permettent d'approcher les constellations et de tout savoir sur ces fascinants coprs célestes.

    Dîner et nuit à l'hôtel.


    Jour 14 - Cuzco / Lima / France

    Petit-déjeuner.

    Transfert à l'aéroport de Cuzco et envol pour Lima (1h20 de vol). Formalité d'embarquement et aide à l'enregistrement des passagers. Arrivée et connexion avec le vol retour internation. Repas libre.

    En option avec supplément : visite des piles Palomino. Départ vers le Port du Callao pour effectuer l'excursion aux îles Palomino: parcours en bateau passant par la baie du Callao, la Station Balnéaire de la Punta, El Camotal (une partie du Callao submerghée suite au tremblement de terre de 1746), l'île San Lorenzo (la plus grande du pays), l'île du Fronton (ancienne prison) puis, vers l'ouest, nous entrons dans la Zone Ecologique pour apprécier différentes colonies d'oiseaux. Continuation vers les îles Palomino et possiblité d'apprécier la quantité et le volume parfois impressionnant des phoques, lions de mer et autres variétés de la faune locale. La baigneur intrépide pourra se risquer à une baignade avec ces occupants, en réalité plus impressionnants que dangereux.