Arrivée à l’aéroport de Yangon par le vol international (Vol réservé par vos soins). Formalités d’immigration et de douanes. Accueil dans le hall par votre guide local accompagnateur francophone. Transfert et installation à l’hôtel.
Anciennement connue sous le nom de Rangoon, Yangon est une ville relativement calme et charmante. Son impressionnant héritage colonial et spirituel en fait l'une des villes les plus fascinantes de l'Asie du Sud-Est.
DEJEUNER OPTIONNEL : Déjeuner au restaurant LinkAge & Gallery
LinkAge est un restaurant de formation professionnelle fondé en 2010 en partenariat avec une ONG locale qui forme et emploie des jeunes issus de communautés défavorisées. De délicieux plats traditionnels birmans sont servis.
Le restaurant abrite également une galerie d'art où les clients peuvent acheter des œuvres d'art.
Prix : 15.-USD/pax
Tour d’orientation du centre-ville et son fabuleux mélange architectural et ses sites. Les rues sont remplies de bâtiments historiques dont beaucoup ont un charme colonial fané qu’on ne voit nulle part ailleurs en Asie. Vous commencerez par le bureau de poste, un joli bâtiment historique, et marcherez jusqu’à Sule Paya au milieu du centre-ville, en passant par le Strand Hotel, les jardins Mahabandoola et le Monument de l'Indépendance le long du chemin.
Continuez vers un magasin de thé local pour faire l'expérience d'une partie intégrante de la vie birmane : boire du thé ! Choisissez parmi une gamme de boissons et profiter d'un café ou thé tout en étant assis au milieu d’hommes d'affaires, d’amis et de familles qui se réunissent à l’échoppe pour socialiser ou faire des affaires.
En fin d’après-midi, visite de la Pagode Shwedagon, le temple bouddhiste le plus vénéré au Myanmar. Bien que les origines de la pagode ne soient pas claires, la légende locale indique que la structure originale a été construite il y a 2500 ans, puis rénovée à plusieurs reprises jusqu'à prendre sa forme actuelle au 15ème siècle. Le stupa central à 8 faces fait 99 mètres de haut, rayonne de feuilles d'or et est entouré de 64 petits stupas. Votre guide vous montrera les alentours du complexe massif, en vous expliquant pourquoi ce temple est si vénéré. Profitez d'une vue imprenable sur le stupa doré de ce point de vue.
Retour à votre hôtel.
Repas libres
Nuit à Yangon
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert vers l’aéroport pour votre vol vers Mandalay.
Horaires indicatifs et sujets à modifications : vol du matin
Commencez ensuite votre visite de la ville de Mandalay avec une visite à la pagode Mahamuni. Cette pagode abrite l'une des images de Bouddha les plus vénérées du pays qui, au fil des ans, fut recouverte de feuilles d'or ce qui lui donne une texture presque « grumeleuse ». Mandalay est bien connu pour ses artisans qualifiés et vous apprendrez davantage sur les industries artisanales de la ville en visitant les ateliers traditionnels. Observez la création de sculptures en bois, de tapisseries de Kalaga et de feuilles d'or, où les techniques sont restées inchangées pendant des siècles, les mêmes utilisées pour les objets d'artisanat pour la cour royale.
Cet après-midi, continuez votre tour de Mandalay vers la pagoda Kuthodaw, donc les 729 dalles en marbre inscrites avec des enseignements du Bouddha lui ont valu le titre du livre le plus grand du monde. Continuez vers le monastère Shwenandaw, le seul monument restant du Palais royal au 19ème siècle. Cet immense monument en teck est réputé pour ses magnifiques sculptures sur bois.
Terminez votre tour par la colline de Mandalay alors que le soleil commence à se coucher pour admirer les vues impressionnantes sur la ville et le fleuve Irrawaddy.
Repas libres
Nuit à Mandalay
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, départ pour une excursion autour de Mandalay pour explorer les anciennes capitales d’Ava, Sagaing et Amarapura.
Traversez ensuite un pont sur la rivière Irrawaddy jusqu’à Sagaing. Couverte de 600 pagodes et monastères peints en blanc, la colline de Sagaing est communément considérée comme le centre religieux du Myanmar. Il abrite 3000 moines et 100 centres de méditation et vous pourrez visiter les pagodes Swan Oo Pon Nya Shin et U Min Thone Sae.
Vous visiterez également le marché local de Sagaing, un marché typique birman que peu de touristes visitent. Ici, vous trouverez une gamme d'articles à vendre, y compris la poterie fabriquée localement, des objets en argent et d'autres objets d'artisanat. Nous nous arrêterons également dans un petit village de poterie pour voir le processus de fabrication des pots d'eau omniprésents dans tout le Myanmar.
L’après-midi, continuez ensuite vers le sud de la ville d'Ava, la capitale du 14ème au 18ème siècle, où un court trajet en ferry nous mènera à travers la rivière à l'endroit où votre voiture à cheval vous attendra. Visite du vieux monastère Bagaya en bois et des vestiges du Palais Royal et du Fort. Il y a beaucoup de petits villages situés au milieu des ruines d’Ava et vous aurez un aperçu de la vie locale dans la campagne birmane tout en voyageant en voiture à cheval.
Enfin, retour vers la ville et descente à Amarapura, ancienne capitale dont le nom signifie « cité de l’immortalité ». Première visite d'un atelier de tissage de la soie. Après avoir visité ce site tranquille, continuez vers le pont U Bein pour une promenade le long de ce pont en teck vieux de 200 ans. Le pont a été construit avec 984 poteaux en teck qui faisaient autrefois partie du Palais Inwa déserté. Avec ses 1,2 kilomètres de longueur, c’est le pont en teck le plus long du monde. Profitez d'une balade le long du pont et des vues fabuleuses sur les fermes et les cours d'eau environnants.
Repas libres
Nuit à Mandalay
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Si le temps le permet, visite du marché de jade, découvrir la jade blanche, jaune et verte. La pierre précieuse peut être trouvée dans toutes les formes, de son état brut non poli à de beaux bijoux fabriqués à la main. Regardez les artisans couper et polir la pierre avec des scies et les vendeurs et acheteurs qui marchandent le prix. (Note : le marché de jade ferme les jours de pleine lune, les jours de nouvelle lune et les jours fériés.). Le marché de jade est animé tôt le matin.
Puis, départ pour Monywa à 3h de route environ de Mandalay. Située sur la rive orientale de la rivière Chindwin, cette ville est la deuxième du Haut-Myanmar.
A 19 km au sud-est de Monywa, arrêt pour la visite de la pagode Thanbodday, l’une des principales attractions de la région. Par son architecture et son stupa central, ce temple rappelle vaguement le temple de Borobudur en Indonésie. Il y aurait au total 582 sculptures et 815 petits stupas qui l’entourent.
Derrière la pagode se trouve une dizaine de petites statues de Bouddha qui datent de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Continuation vers Monywa.
En début d’après-midi, transfert à la jetée de Monywa et traversée de la rivière Chindwin en bateau local pour rejoindre depuis l’autre rive en pick-up ou en jeep local (véhicules non climatisés – 40 min de route), le site peu connu de Po Win Taung. Découverte de ce complexe constitué de centaines de grottes taillées dans le roc abritant des milliers de statues de Bouddha et des fresques murales considérées parmi les plus raffinées de toute l’Asie du Sud-Est.
Repas libres
Nuit à Monywa
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Pakkoku avec arrêt au village de Ma U, un village reconnu pour ses fabriques de bâton d’encens.
À Pakkoku, petite ville paisible et ombragée par des arbres centenaires, balade à travers le marché et dans les ruelles.
Dans l’après-midi, transfert à la jetée de Pakkoku pour embarquer à bord d’un bateau local pour environ 2 heures de navigation sur l’Ayeyarwaddy à destination de Bagan, une mini-croisière qui vous permettra de vous reposer en observant la vie sur le fleuve et ses rives.
Arrivée à Bagan en fin de la journée et transfert à votre hôtel.
Bagan est sans aucun doute le site le plus étonnant du Myanmar, si ce n'est de toute l'Asie du Sud-Est. Au bord du fleuve Irrawaddy, rebaptisé désormais Ayeryarwady, et sur une superficie de 40 km² se dressent des centaines de temples (2219 exactement). Tous ces vestiges ont été construits du 11ème au 13ème siècle par les souverains successifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha, Kyanzittha, Alaungsithu et Narapatisithu...). Cette incroyable concentration de temple fait de Bagan le temps fort de votre séjour au Myanmar et le coucher de soleil sur le site reste un moment inoubliable.
Repas libres
Nuit à Bagan
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, visitez le marché de Nyaung U, où au milieu des étals se trouvent des produits locaux tels que des jouets et d’autres objets artisanaux que les enfants apprécieront. Prenez ensuite un trishaw local dans un village voisin afin d’observer la fabrication du poneyay gyi (une pâte de pois local) et une confiture de prunes.
Le voyage commence par la visite d’un temple élevé avec des vues spectaculaires sur les plaines environnantes de Bagan. Continuez pour une visite vers le stupa doré de la pagode Shwezigone pour une introduction de la riche histoire de Bagan. Visitez ensuite le proche Wetkyi-In Gubyaukgyi, un temple-cave avec de magnifiques peintures murales, puis visitez l’élégant temple Htilominlo, réputé pour ses fines sculptures en plâtre et ses décorations de grès émaillés.
DEJEUNER OPTIONNEL : Déjeuner au restaurant Sanon
Sanon est un restaurant de formation professionnelle qui forme et emploie des jeunes issus de communautés défavorisées, et qui propose une délicieuse cuisine de fusion Birmanie-Occidentale.
Prix : 12.-USD/pax
L’après-midi démarre par une visite à un atelier de fabrication de laque traditionnelle, où vous pourrez observer la production de l’un des artisanats les plus célèbres au Myanmar. Continuez ensuite vers le temple Ananda, un chef-d’œuvre architectural et l’un des temples les plus magnifiques de Bagan. Construit dans le style Mon, Ananda contient deux images uniques du Bouddha dont l’expression change en fonction de l’emplacement où l’on se tient pour l’admirer.
De là, voyagez en charrette à cheval pour un tour à travers Thatbyinnyu, le temple le plus élevé de Bagan, et le massif temple Dhammayangyi, célèbre pour ses remarquables briques, puis le temple Sulamani.
Profitez d’un coucher de soleil mémorable sur les plaines depuis une colline surélevée choisie par votre guide.
OPTION : Croisière et cocktails au coucher du soleil sur l’Irrawaddy
Profitez d’une croisière le long de la rivière Irrawaddy, et bénéficiez d'une vue magnifique sur les temples de Bagan alors que le soleil commence à se coucher. Asseyez-vous, détendez-vous et sirotez une boisson rafraîchissante pendant que le bateau fait son chemin vers le temple Shwezigon et à travers les scènes de vie sur la rivière. Cette croisière est le complément parfait d’une journée de visites dans Bagan.
Supplément : 62.-USD/pax (à partir de 2 pax)
Repas libres
Nuit à Bagan
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport de Bagan pour votre vol vers Heho.
Horaires indicatifs et sujets à modifications : vol du matin
Depuis Heho, une route panoramique d'une heure vous mènera à Nyaung Shwe, le village passerelle vers le lac Inle. En chemin, arrêtez-vous au monastère en bois de Shwe Yan Pyay qui présente de belles sculptures et une collection d'images de Bouddha.
Après avoir atteint les bords du lac Inle, embarquez à bord d'un bateau à moteur privé pour vous diriger vers le lac Inle, l'un des sites les plus spectaculaires au Myanmar. Vous passerez à travers des villages construits sur pilotis et habités par le peuple local Intha. Observez les pêcheurs unijambistes et admirez leurs jardins flottants construits à partir de bandelettes de jacinthe d’eau et de boue et ancrés au fond du lac avec des bâtons de bambou.
Visite de la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac, qui contient 5 images sacrées de Bouddha et abrite plusieurs barges royales utilisées pendant le festival annuel de la pagode.
Découvrez l’artisanat local du lac Inle avec un arrêt au village de tisserand d’Inpawkhone et une usine de cheroot, les typiques cigares birmans roulés à la main.
Si le temps le permet, vous pourrez profiter d’une petite promenade le long des villages au bord du lac.
Repas libres
Nuit à Nyaung Shwe ou sur le lac Inle
Petit-déjeuner à l’hôtel. (Pour les clients qui séjournent au village de Nyaung Shwe : Nous commencerons par une courte promenade autour de la ville et visiter le marché coloré s’il se tient ce jour-là.)
Remontée d’une rivière jusqu’au village d’In Dein où vous emprunterez une allée couverte bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. Continuation par un long escalier couvert pour une découverte du magnifique complexe d'Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation. Vue panoramique sur le lac depuis le monastère d’In Dein.
En cours de visite du Lac Inle, arrêt au Inthar Heritage House, une maison traditionnelle Inthar transformée en centre de sensibilisation sur l’écosystème fragile et menacé du lac. On y trouve un élevage des derniers chats de race birmane encore vivants dont le but est de les réintroduire suite à leur quasi-disparition.
On y trouve également un aquarium, dans lequel vous pourrez admirer les vieux poissons endémiques du lac – dont la célèbre Carpe Inle (cyprinus carpio intha), connue sous le nom de nya-phein, qui a un statut symbolique pour l'Inthar mais aussi les " envahisseurs " - les poissons nouvellement introduits qui menacent l’écosystème du Lac Inle.
Au moins 15 espèces de poissons que l'on ne trouve que dans l'État Shan nagent sous la surface du Lac Inle.
Arrêts en chemin pour observer les pêcheurs ainsi que les barques récoltant les algues du fond du lac qui serviront de base pour les jardins flottants.
Repas libres
Nuit à Nyaung Shwe ou sur le lac Inle
Après le petit-déjeuner, trajet pour l'aéroport de Heho pour le vol vers Yangon.
Horaires indicatifs et sujets à modifications : vol du matin
Si le temps le permet, visite du secrétariat de Yangon. Situé en plein cœur historique de la ville, dans un magnifique bâtiment colonial en briques rouges, le Secrétariat était le centre du pouvoir britannique et l’endroit même où le Général Aung San, père de la Birmanie moderne, et 6 ministères du cabinet ont été assassinés. Le bâtiment était jusqu’à maintenant ouvert aux visiteurs uniquement le 19 juillet, qui est la journée des Martyrs au Myanmar et la date de la mort du Général Aung San. (Note : Fermé les jours fériés)
Fin des visites de Yangon par la visite du marché de Bogyoke connu sous le nom Scott Market. Ses 2000 boutiques offrent le plus grand choix d’artisanat et d’objets typiquement birmans de tout le pays : tissus, pierres précieuses (jade, rubis et saphirs), vannerie et bambous tressés, laques, marionnettes, antiquités etc. Temps libre pour un dernier shopping. (Note : le marché de Bogyoke ferme le lundi et les jours fériés.)
Repas libres.
Transfert à l’aéroport de Yangon pour le vol international retour. (Prendre un vol international après 15h pour des raisons de sécurité).