Arrivée à L’aéroport de Lima.
Accueil à l’arrivée, puis transfert à l'hôtel en service privé francophone.
La Capitale, Lima se situe dans le désert du Pacifique, plus exactement au bord du Rio Rimac, l’un de ces nombreux petits fleuves qui traversent le désert en direction du Pacifique.
Installation dans les chambres.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
LIMA
Petit déjeuner.
Découverte de la ville de Lima (service privé francophone).
Visite de la partie Coloniale avec sa Place d’Armes, la cathédrale, plaza San Martin, couvent de San Francisco, couvent de Santo domingo, Jiron de la Union, Plaza San Martin…etc.
Puis continuation de la visite avec le Lima Moderne, avec ses quartiers de Miraflores et San Isidro.
Déjeuner libre.
Visite du musée Larco Herrera, situé dans une belle demeure du XVIIIè siècle, bâtie sur des ruines du VIIe siècle.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l´hôtel.
En heure indiquée, transfert à l’aéroport de Lima et envol à destination de Arequipa. Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel.
Découverte d'Arequipa à pied (service privé francophone).
Départ de la visite d’Arequipa, la ville blanche, ainsi dénommée en raison de ses constructions en « sillar » blanc, pierre volcanique mais aussi par son origine hispanique.
Visite de la plaza de Armas, du mirador de Carmen Alto, du belvédère de Yanahuara, du quartier de San Lazaro et du marché de San Camilo.
Déjeuner libre.
Visite du couvent Santa Catalina. (service privé francophone) Sans aucun doute le monument le plus étonnant et le plus intéressant d’Arequipa. Fondé en 1580, il occupe une superficie de plus de 20 000m² et abritait au moins 500 religieuses. Santa Catalina est une citadelle au milieu de la ville. En y pénétrant, on se retrouve en plein XVème siècle. Fin d ‘après-midi libre.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ d’Arequipa pour le canyon du Colca. La route contourne le volcan Misti pour ensuite traverser la Réserve Nationale de Salinas y Aguada Blanca.
Arrêt pour observer les troupeaux de vigognes.
Deuxième arrêt à Patapampa, le point plus haut du trajet (4800 m) d´où l´on peut admirer le Misti, le Sabancaya (5798m) et l´Ampato (6318m); lieu de la découverte de la « fameuse » momie Juanita en 1995).
Arrivée à Chivay (3630 m.), village aux portes du canyon et déjeuner libre.
Installation à l’hôtel.
L’après-midi, départ vers la station d’eaux thermales : 2 grandes piscines, 1 intérieure et 1 extérieure, permettent de se baigner dans les eaux à 38°, aux propriétés curatives. Serviettes de bain à louer sur place. (en fonction de l’hôtel choisi, possibilité de baignade dans les eaux thermales de l’hôtel).
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de l’hôtel par la piste en direction de la Croix du Condor en longeant le bord sud du Canyon du Colca et ses terrasses pré-incas.
Arrêt à la Croix et observation du condor, oiseau de proie pouvant vivre 50 ans. Ce rapace charognard habite tout au long de la cordillère des Andes et des côtes du Pacifique. Par son envergure de 3 à 5 mètres, il est le plus grand oiseau terrestre volant du continent américain C'est un grand vautour noir avec une collerette de plumes blanches autour de la base du cou. Le condor des Andes est le symbole national du Pérou ; il joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines. Marche jusqu’aux belvédères pour une meilleure observation. Arrêt et marche le long du Canyon pour observer les terrasses.
Retour vers Chivay, et déjeuner libre.
L’après-midi, trajet vers Puno à travers l’altiplano. Arrêt photos le long du trajet à fort contenu panoramique.
Arrivée et installation à hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner
Embarquement à bord de Kayaks et trajet vers les îles flottantes des Uros (1h environ, avec guide hispano-anglophone. Equipement inclus).
Visite des iles flottantes des indiens Uros, Communauté indienne qui a conservé bon nombre de traditions, notamment l’entretien de ses plates-formes flottantes artificielles construites avec des joncs tressés du Lac où ils vivent. Ils se déplacent dans les célèbres balsas de totora, ces barques en roseaux liés en fuseaux et propulsées à la voile ou à rame.
Continuation en bateau (service partagé, guide privé francophone à bord) pour le reste des visites.
Navigation vers l’île d’Amantani, où près de 4 000 personnes vivent de l’agriculture, de la pêche et de la vente de paniers.
Déjeuner dans le restaurant de la communauté Amantani
Ce séjour sera l´occasion de partager une journée avec ses habitants afin de découvrir leur mode de vie, leurs activités économiques, leur vie sociale, la réalité de leurs difficultés et leurs espoirs dans l´avenir.
Dîner chez l’habitant. Nuit chez l’habitant.
L´habitat y est rustique, le quotidien souvent rugueux et les conditions de vie assurément précaires au regard du standard d´un européen occidental : que le visiteur y soit préparé.
Petit déjeuner chez l’habitant.
Après avoir quitté nos familles d’accueil, visite de l’ile de Taquile (service partagé, guide privé francophone à bord). Rencontre avec ses habitants et explication de la vie communautaire. Les 1200 habitants de l'île y conservent leurs traditions, leurs costumes et leurs danses, quelques peu différents de ceux des bords du lacs. En les croisant sur les chemins, ils vous saluent joyeusement, comme s'ils avaient affaire à un voisin. Ils ne sont pas pauvres, ils ne sont pas à plaindre, ils ne vous courent pas après pour réclamer des bonbons, des stylos ou quelques sols. C'est à Taquile où l'on est si loin de tout, que l'on se sent, paradoxalement, moins « touriste » qu'ailleurs.
Déjeuner dans une salle communautaire de l’île Taquile.
Retour vers Puno en milieu d’après-midi (3h de trajet lacustre).
Arrivée et transfert final à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ matinal pour rejoindre Cuzco. Trajet en bus touristique (10 heures environ, bus touristique avec guide privé à bord).
Premier arrêt, visite du musée lithique de Pukara.
Arrêt à La Raya, le point le plus élevé du trajet, 4300 mètres, à la limite entre l’Altiplano et la zone andine.
Déjeuner dans un restaurant en cours de trajet.
Visite du site archéologique de Raqchi et du temple de wiracocha. Ce complexe unique était historiquement un « Tambo », sorte d'auberge de grande dimension et très peuplé.
Visite de la chapelle d’Andahuaylillas. Sur la place de ce petit bourg, se dresse une petite église du 17ème à la façade modeste, mais dont la richesse de la décoration intérieure lui a valu le surnom de « Chapelle Sixtine du Pérou ».
Arrivée à Cuzco, capitale archéologique de l’Amérique du Sud. Cusco ou bien Qosqo dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.
Transfert et Installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l´hôtel.
Découverte de Cuzco, siège de l’Empire Inca. Visite de la Plaza de Armas. Elle s’étend exactement sur l’espace cérémonial inca et était entourée de prestigieux monuments, notamment le palais inca de Viracocha.
Visite du Koricancha ou couvent de Santo Domingo. Le couvent fut érigé sur les fondations du Koricancha aussi appelé temple du soleil. C’était le lieu de culte le plus important de l’Empire Inca.
Déjeuner libre.
Départ pour une découverte des 4 sites aux alentours de Cuzco. Visite du site de Sacsayuaman, qui reste une des plus extraordinaires structures mégalithiques du nouveau monde. Découverte de Puka Pukara, Tombomachay et Q’enqo.
Route en direction du campement de luxe niché dans la Vallée Sacrée et atelier poterie.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l´hôtel.
Départ pour une journée de visites dans la vallée sacrée
Route vers Chinchero, village réputé dans le domaine du tissage.
Découverte des Salines de Maras, plus de 5 000 bassins à sel étincellent à la lumière du soleil. Chaque bassin est un rectangle creusé dans le sol, de 3 m de large et 30 cm de profondeur. Une source en amont de la Vallée fait s’écouler dans les bassins un courant d’eau chaude chargée de sel.
Déjeuner libre.
Trajet vers Ollantaytambo et visite du village aux ruelles pavées de galets et de la forteresse aux dimensions impressionnantes.
En heure indiquée, transfert à la gare de Ollantaytambo pour prendre un train à destination de Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu (1h30 de train en compagnie de votre guide francophone).
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Ascension en navette touristique vers le site du Machu Picchu (20 min de trajet avec votre guide privé).
Visite du site de Machu Picchu (service privé). Il s'agissait vraisemblablement d'un sanctuaire. Machu Picchu abritait des prêtres, des hauts fonctionnaires, des domestiques, des artisans, et surtout des acllas, ces vierges consacrées au service du « Dieu Soleil ». La cité découverte par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911 demeura inaccessible jusqu'à ce qu'une mission archéologique découvre en 1940 le « Chemin de L’Inca » qui, à travers la « Vallée sacrée des Incas » mène à la citadelle. Le destin des habitants de cette ville demeure inconnu. Aussi bien pendant la Conquête qu'à l'époque coloniale, les Espagnols ne découvrirent jamais le site de Machu Picchu, car invisible du bas de la vallée. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer la disparition de ses occupants : épidémie, ostracisme (et donc oubli) lors de la cruelle guerre civile qui déchira l'empire avant sa chute. Les Incas n'en ont laissé aucune explication écrite ou orale. Les fouilles effectuées sur le site n'ont fait qu'épaissir le mystère.
Déjeuner libre.
En début d’après-midi, descente au village d’Aguas Calientes, en navette non privative.
En heure indiquée, départ en train de retour vers la gare de Poroy (sous réserve de disponibilité), puis transfert vers Cusco.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Matinée libre pour visites et activités selon vos propres intérêts.
Déjeuner libre.
En heure indiquée, transfert vers l’aéroport pour le vol vers Lima avant d’embarquer pour le vol international.